Monde

Soulagement chez les musulmans américains: l'Aïd 2016 ne tombe pas le 11 septembre

Temps de lecture : 2 min

Ces dernières semaines, des représentants de la communauté craignaient que cette fête ne coïncide avec la commémoration des attentats, alimentant des interprétations malveillantes.

Des musulmans s'apprêtent à célébrer l'Aïd, en novembre 2011, à Long Sprig (Maryland). JEWEL SAMAD / AFP.
Des musulmans s'apprêtent à célébrer l'Aïd, en novembre 2011, à Long Sprig (Maryland). JEWEL SAMAD / AFP.

La Cour suprême d'Arabie saoudite a annoncé, le 1er septembre, que la fête de l'Aïd al-Adha 2016 aura lieu le 12 septembre. Une annonce particulièrement importante pour les musulmans américains, qui craignaient ces dernières semaines que cette fête tombe le 11 septembre, qui marquera le quinzième anniversaire des attaques terroristes menées par al-Qaida sur la côte Est des États-Unis, qui avaient fait près de 3.000 morts le 11 septembre 2001.

«Au moins, cela ne donnera pas une excuse à ceux qui haïssent l'islam pour affirmer faussement que les musulmans faisaient la fête le 11 septembre. C'était une préoccupation», a expliqué à l'agence Reuters Ibrahim Hooper, porte-parole du Council on Islamic Relations.

Fin août, alors que la date n'était pas encore fixée, Habeem Ahmed, président du Centre islamique de Long Island, avait fait part des mêmes craintes dans une interview au New York Times: «Certaines personnes pourraient vouloir en tirer quelque chose: “Regardez ces musulmans, ils célèbrent le 11-Septembre”.» «Nous avons pleuré comme tout le monde» le 11-Septembre, ajoutait de son côté Robert McCaw, le directeur des affaires publiques au Council on Islamic Relations. «Nous nous rappelons de ce jour pas parce que nous sommes musulmans, mais parce que nous sommes Américains.»

«Dans la mosquée, nous en avons tous parlé, c'est sûr. Notre première préoccupation est la sécurité. Nous sommes attentifs à ce que cela puisse tomber ce jour-là. Nous ne vivons pas dans une bulle», affirmait de son côté Salaheddin Mustafa, le porte-parole d'une des plus grandes mosquées du New Jersey. Depuis les attentats de Paris et de San Bernardino fin 2015, une montée des crimes de haine visant les musulmans a en effet été signalée aux États-Unis.

La date de l'Aïd varie chaque année en fonction du moment où la nouvelle lune est observée. Elle recule d'une dizaine de jours d'une année sur l'autre, ce qui fait que la question de sa coïncidence avec le 11-Septembre ne devrait plus se poser avant plus de trois décennies.

Newsletters

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

C'est le deuxième cas de la maladie dans le pays cette année, et le premier décès.

«Le Liban c'est la famille de la France»

«Le Liban c'est la famille de la France»

Pour témoigner de son soutien, Emmanuel Macron s'est rendu à la capitale à la suite de l'explosion dramatique qui l'a secouée. Il en faudra certainement davantage au peuple libanais pour se relever.

Les États-Unis connaîtront-ils le destin de la république de Weimar?

Les États-Unis connaîtront-ils le destin de la république de Weimar?

Identification d'un ennemi extérieur, repli identitaire, patriotisme émotionnel... sont souvent à l'origine du déclenchement d'une guerre.

Newsletters