Smart Cités

VIDÉO. Comment prendre l'ascenseur correctement

Temps de lecture : 2 min

Sachez-le, quelques conseils simples suffisent pour s'épargner un long moment gênant.

«Mad Men»

La cohabitation dans les ascenseurs, avec des inconnus qui plus est, est une expérience étrange. Un moment d'embarras, de gêne, la plupart du temps bercé par un silence assourdissant. Personne ne sait vraiment comment se comporter, sinon attendre avec impatience que l'appareil nous amène à notre destination finale dans les plus brefs délais, de manière à interrompre l'inexorable malaise qui vous habite l'espace de quelques minutes.

En novembre 1977, quand le New York Magazine a décidé de s'intéresser de plus près à ce phénomène social, c'est le psychologue Layne Longfellow qui a été sollicité. Pour cet article, Ralph Keyes, un ami du psychologue et rédacteur pour le magazine, lui a demandé quelques conseils pour savoir comment se comporter dans un ascenseur. Layne Longfellow reconnaît avoir d'abord hésité, puis réfléchi plus longuement à la question. Il est sorti de cette reflexion une liste de règles très simples –sept, exactement– que nous vous listons dans la vidéo en tête d'article.

1. Regardez droit devant vous

2. Croisez les mains devant vous

3. Ne croisez pas le regard de vos voisins

4. Regardez les numéros [des étages] défiler

5. Ne parlez à personne que vous ne connaissez pas

6. Lorsque quelqu'un entre, arrêtez de discuter

7. Ne frôlez pas vos voisins

Après la parution de l'article, Layne Longfellow est soudainement devenu l'un des spécialistes du comportement humain à bord de ces appareils. «Mon téléphone s'est alors mis à BEAUCOUP sonner. Et je suis entré dans le monde médiatique comme un expert du comportement dans les ascenseurs», explique-t-il sur son site internet.

Et, bien qu'élaboré en 1977, il faut bien reconnaître que ce petit guide et ces quelques conseils restent, encore aujourd'hui, complètement d'actualité.

Robin Panfili Journaliste à Slate.fr

Newsletters

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

Depuis quelques années, la Chine développe un système de «crédit social» évaluant les citoyens et citoyennes chinoises au regard de leurs actions quotidiennes. En fonction de leur note, certains droits peuvent leur être retirés.

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

Le mobilier urbain anti-SDF a proliféré dans les grandes villes, sans solution de secours viable pour les personnes délogées.

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

La prise de bec entre les deux géants de l'internet pourrait être la première estocade dans la prochaine grande guerre des entreprises de nouvelles technologies.

Newsletters