Société

VIDÉO. Comment prendre l'ascenseur correctement

Temps de lecture : 2 min

Sachez-le, quelques conseils simples suffisent pour s'épargner un long moment gênant.

«Mad Men»

La cohabitation dans les ascenseurs, avec des inconnus qui plus est, est une expérience étrange. Un moment d'embarras, de gêne, la plupart du temps bercé par un silence assourdissant. Personne ne sait vraiment comment se comporter, sinon attendre avec impatience que l'appareil nous amène à notre destination finale dans les plus brefs délais, de manière à interrompre l'inexorable malaise qui vous habite l'espace de quelques minutes.

En novembre 1977, quand le New York Magazine a décidé de s'intéresser de plus près à ce phénomène social, c'est le psychologue Layne Longfellow qui a été sollicité. Pour cet article, Ralph Keyes, un ami du psychologue et rédacteur pour le magazine, lui a demandé quelques conseils pour savoir comment se comporter dans un ascenseur. Layne Longfellow reconnaît avoir d'abord hésité, puis réfléchi plus longuement à la question. Il est sorti de cette reflexion une liste de règles très simples –sept, exactement– que nous vous listons dans la vidéo en tête d'article.

1. Regardez droit devant vous

2. Croisez les mains devant vous

3. Ne croisez pas le regard de vos voisins

4. Regardez les numéros [des étages] défiler

5. Ne parlez à personne que vous ne connaissez pas

6. Lorsque quelqu'un entre, arrêtez de discuter

7. Ne frôlez pas vos voisins

Après la parution de l'article, Layne Longfellow est soudainement devenu l'un des spécialistes du comportement humain à bord de ces appareils. «Mon téléphone s'est alors mis à BEAUCOUP sonner. Et je suis entré dans le monde médiatique comme un expert du comportement dans les ascenseurs», explique-t-il sur son site internet.

Et, bien qu'élaboré en 1977, il faut bien reconnaître que ce petit guide et ces quelques conseils restent, encore aujourd'hui, complètement d'actualité.

Newsletters

L'inaction de Benoît XVI en question dans une nouvelle affaire de pédocriminalité au sein de l'Église

L'inaction de Benoît XVI en question dans une nouvelle affaire de pédocriminalité au sein de l'Église

À différents moments de sa vie religieuse, l'ancien souverain pontife aurait fermé les yeux sur des viols et des agressions sexuelles.

Pourquoi la jeunesse se désintéresse du sexe

Pourquoi la jeunesse se désintéresse du sexe

Et les plus âgés aussi.

Vieillir est une marchandise

Vieillir est une marchandise

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio