France

Un quinquennat de départs fracassants

Temps de lecture : 2 min

Au moment de quitter leurs fonctions, les ministres français ont le don de soigner leur départ, chacun à leur manière.

Au terme d'un feuilleton de plusieurs mois, Emmanuel Macron l'a finalement annoncé depuis Bercy, le ministère de l'Économie: il quitte le gouvernement «pour se consacrer à son mouvement politique». Pour autant, ce n'est pas tant cette annonce classique, solennelle et résolument protocolaire que les Français retiendront, mais plutôt sa mystérieuse virée en bateau –la navette fluviale de Bercy, pour être exact– sur la Seine. Une scène filmée (de près) par les chaînes d'information en continu et largement commentée.

Mais, même s'il figure en bonne place dans le palmarès des départs inhabituels de ministres, il n'a pas le monopole de la sortie fantaisiste. Comme le montre la vidéo en tête d'article, plusieurs ministres avant lui ont soigné leur départ –démission ou éviction– pour marquer le coup, une dernière fois. On garde en tête, par exemple, la conférence de presse surprise tenue par Delphine Batho, ministre de l'Écologie après son éviction du gouvernement pour avoir critiqué la baisse du budget de son ministère ou encore le départ de Christiane Taubira du ministère de la Justice à vélo, en plein mois de janvier.

Pour ne rater aucune de nos prochaines vidéos, rejoignez-nous et abonnez-vous sur nos chaînes YouTube ou Dailymotion.

Robin Panfili Journaliste à Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters