Tech & internet

Découvrez en avant-première le documentaire «Hyperconnectés: un cerveau en surcharge»

Temps de lecture : 2 min

Ce film diffusé sur Arte s'intéresse à la façon dont notre cerveau essaie de faire face à l'afflux d'informations.

Vous vous en êtes probablement rendu compte, mais ces dernières années, l'hyperconnexion a eu quelques effets sur votre façon de vous comporter en société.

«Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale utilise internet. Chaque jour, 150 milliards d'e-mails sont échangés. Désormais, l’humanité produit autant d’informations en deux jours qu’elle ne l’a fait en deux millions d’années. Chaque seconde, l’équivalent d’environ 28 millions de livres est diffusé sur le web. La seule gestion des e-mails représente 30% de la journée d’un salarié. La durée moyenne de concentration des gens par activité était de trois minutes en 2004, puis une minute et quinze secondes en 2012. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’à 45 secondes.»

Tous ces chiffres permettent de prendre conscience de cette réalité et sont issus d'un documentaire d'Arte que vous pouvez visionner en avant-première ci-dessus, et qui sera diffusé à l'antenne le 3 septembre à 22h20. Laurence Serfaty est allée à la rencontre de personnes qui ont pris conscience de la façon dont l'hyperconnexion a affecté leur vie (et qui ont parfois évité de peu le burn-out) ainsi que de chercheurs, pour essayer de comprendre pourquoi il est souvent impossible de traiter la totalité de ces informations et ce que l'on peut faire pour y remédier.

Newsletters

Nouvelles offres 5G: à quoi faut-il s’attendre ?

Nouvelles offres 5G: à quoi faut-il s’attendre ?

Le déploiement de la 5G n’en finit pas de susciter la polémique. Aux consommateurs d’évaluer ce qui correspond vraiment à leurs besoins. Mais dans la jungle des forfaits, comment trouver l’offre mobile la plus adaptée?

Les Tamagotchi font leur retour, avec un appareil photo

Les Tamagotchi font leur retour, avec un appareil photo

Pix est en couleur et peut désormais se faire livrer de la nourriture.

Les sites de paris sportifs à l'assaut des (très) jeunes joueurs

Les sites de paris sportifs à l'assaut des (très) jeunes joueurs

Betclic, Unibet, Winamax... Par leurs publicités sur les réseaux sociaux, ils attirent de plus en plus de joueurs mineurs. Un risque pour ce public très sensible à l'addiction et à qui la loi française interdit de parier.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters