Tech & internet

Comment le génie de la comédie Gene Wilder est devenu un mème

Grégor Brandy, mis à jour le 30.08.2016 à 12 h 24

«Oh tu connaissais Condescending Willy Wonka? Tu dois être à la pointe de la culture web.»

Condescending Willy Wonka | Boba Phat via Facebook

Condescending Willy Wonka | Boba Phat via Facebook

L'acteur américain Gene Wilder est mort à l'âge de 83 ans, ce 28 août 2016. Il est décédé des suites de complications dues à la maladie d'Alzheimer a indiqué sa famile. S'il est l'un des acteurs les plus brillants de sa génération, Gene Wilder est aussi connu pour une petite image, qui continue encore aujourd'hui de circuler sur internet: Condescending Willy Wonka (Willy Wonka condescendant).

Pour comprendre d'où vient ce mème, il faut remonter à 1971, l'année où sort Charlie et la Chocolaterie. Gene Wilder y interprète Willy Wonka, le patron de la chocolaterie, et fait visiter son usine à différentes personnes. Il leur présente alors «la machine la plus secrète de toute la chocolaterie». Quand un enfant lui demande ce qu'elle fait, il se retourne vers lui, et prend cette pause, depuis devenu célèbre, et lui demande s'il veut voir.

 

C'est en janvier 2011, explique l'encyclopédie des mèmes Know Your Meme, que la pose de Gene Wilder est immortalisé en une image macro. Plus qu'un Willy Wonka condescendant, c'est surtout un Willy Wonka louche qui est présenté. On peut y lire «Ferme la porte, je vais te montrer ma fabrique de caramels».

Elle est ensuite reprise sur Reddit, mais est marquée comme spam assez rapidement, le subreddit pics où elle a été postée n'acceptant pas ce type d'images. Dix mois plus tard, en octobre 2011, Creepy Willy Wonka devient celui qu'on appellera plus tard «Condescending Willy Wonka». Le mème tel qu'on le connaît aujourd'hui est né:

«Oh, tu viens juste d'être diplômé. Tu dois tout savoir.»

L'image est là encore reprise sur Reddit, postée sur le même subreddit, où elle rencontre un peu plus de succès, avant là encore d'être marquée comme spam. Quelques jours plus tard, précise Know Your Meme, «le blog centré sur la web culture The Bigster [qui a depuis disparu] poste une compilation de dérivés de Creepy Wonka. Le 27 novembre, un utilisateur de reddit poste un message sur reddit intitulé “mettons-nous d'accord pour changer son nom en ‘Condescending Wonka’».

Rapidement une page consacrée au sujet est créée sur Quickmeme, des photos de Willy Wonka apparaissent un peu partout sur Twitter, et Tumblr notamment. Sur Google, les recherches atteignent leur pic au printemps 2012, avant de retomber et de retrouver un rythme de recherche plus classique dans les mois qui suivent.


Comme l'explique Mashable, «Condescending Wonka pouvait être utilisé dans un nombre illimité de situations, pour s'en prendre aux mauvais conducteurs, aux jeunes amoureux, aux gens qui s'opposent à vos opinions politiques –tout ce qui vous a embêté dans la journée».

Et se moquer des gens qui utilisent le Condescending Willy Wonka... Sur Quickmeme, le plus populaire de ces mèmes, se moque lui-même du mème –ça devient méta– et compte aujourd'hui près d'un million de partages

«Oh tu es condescendant et plein d'esprit sur internet? Je suis sûr que tu l'es tout autant dans le monde réel.»

Et forcément quand on a appris la mort de Gene Wilder, si certains ont préféré être très sérieux au moment de lui rendre hommage, pour d'autres, rendre hommage au personnage du mème était la plus belle façon de lui dire au revoir. L'occasion au passage pour certains de ne pas oublier d'être un tout petit peu condescendant.

Grégor Brandy
Grégor Brandy (434 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte