Tech & internet

VIDÉO. Que se passe-t-il lorsque vous cliquez sur une vidéo YouTube?

Temps de lecture : 2 min

Deux employées de Google nous expliquent en deux vidéos les coulisses de la célèbre plateforme rouge et blanche.

Chaque minute, près de 400 heures de vidéo sont publiées sur YouTube. S'il fallait regarder toutes les vidéos postées en une journée sur la plateforme, rendez-vous serait pris en 2081! Mais que se passe-t-il exactement lorsqu'on transfère la vidéo de notre chat facétieux sur YouTube? Ou que l'on clique avec avidité sur «play» pour lancer notre chanson préférée du moment?

C'est ce que Natalie Hammel et Lorraine Yurshansky, employées du Google Creative Lab, se sont attelées à expliquer. Les deux vidéastes réunies sur la chaîne YouTube NatandLo ont, en effet, décidé de créer une série de vidéos sur l'envers du décor de Google, dont YouTube est l'une des branches les plus prolifiques.


On y apprend ainsi que les vidéos auxquelles nous avons accès sur la plateforme rouge et blanche ne sont pas les vidéos originales mises en ligne par les internautes. Au moment du téléchargement, YouTube fait usage du «processing»: la vidéo est automatiquement et immédiatement copiée en haute qualité. Elle est ensuite divisée en fragments de cinq secondes qui sont à leur tour compressés en tailles de plus en plus réduites. Les fragments de la vidéo sont ensuite réunis de de façon à ce qu'elle soit visible sur tous les supports et pour tous types de connexions, qu'on soit au cœur de la jungle ou sur un écran géant en qualité 4K.


Dans la seconde vidéo, consacrée au visionnage d'une vidéo par l'internaute, il nous est notamment expliqué pourquoi certaines vidéos sont si lentes à charger alors que la qualité de la connexion est excellente. Tout dépend du «réseau de distribution de contenu» de YouTube. Selon la popularité de la vidéo, YouTube aura à piocher de façon plus ou moins lointaine sur son serveur central ou sur les «box» disséminées à travers le monde et fournies aux distributeurs d'accès internet.

Si les deux jeunes femmes ont de toute évidence l'intention de faire une promotion active du géant du web Google, leurs vidéos ont du moins le mérite de nous présenter de façon ludique les coulisses de nos longues nuits d'insomnies à errer de vidéos en vidéos dans les méandres de YouTube.

Newsletters

Les Randonautes, ou comment épicer ses sorties déconfinées

Les Randonautes, ou comment épicer ses sorties déconfinées

Transformer ses promenades en quêtes existentielles, ça n'a pas de prix. Surtout lorsqu'on les partage sur TikTok.

Nouveau job de rêve: représenter une entreprise sur «Animal Crossing»

Nouveau job de rêve: représenter une entreprise sur «Animal Crossing»

Une offre d'emploi inédite liée au hit du jeu vidéo devrait faire saliver tout le monde.

Pour cartonner sur Youtube, apprenez d'abord à vous excuser

Pour cartonner sur Youtube, apprenez d'abord à vous excuser

Un vidéaste aux millions de fans a partagé son expérience douloureuse mais fructueuse avec de jeunes pousses.

Newsletters