Sciences / Culture

Saurez-vous déceler un message caché à l'intérieur d'une chanson?

Temps de lecture : 2 min

La musique électronique est un excellent moyen d'envoyer des messages cachés, à condition de savoir les repérer.

Une boîte de nuit à Ibiza, en 2012 | Amnesia via Flickr CC License by

Lors de votre dernière soirée en boîte de nuit, le DJ a peut-être voulu vous faire passer un message, sans que vous vous en aperceviez. Si c'est bien le cas, il y a fort à parier qu'il se soit inspiré des travaux de Krzysztof Szczypiorski, un chercheur polonais, qui a développé une technique permettant de cacher des messages à travers une musique en jouant simplement avec les variations du tempo, explique Discover Magazine.

En accélérant ou en réduit la vitesse d'une musique, à des niveaux quasiment indétectables par les humains, il est donc possible de faire passer un message caché, à condition d'avoir établi un alphabet commun entre l'émetteur du message et son destinataire. Comme le morse, en quelque sorte. Pour cette mettre en œuvre cette expérience, Krzysztof Szczypiorski s'est concentré sur un style musical en particulier: la musique électronique ou la dance music. Car les basses, les cymbales, les battements propres à ce genre musical sont idéaux pour tester son programme. Essayez plutôt: dans la chanson qui suit, parvenez-vous, par exemple, à repérer le message caché?

Tendez l'oreille

À vrai dire, la méthode développée par le chercheur s'inspire d'un concept très ancien: la stéganographie. Une technique qui consiste à dissimuler un message dans un autre message. La technologie, notamment l'ordinateur, ont ouvert de nouvelles perspectivesx pour cet art de la dissimulation. Il est désormais possible, par exemple, de faire passer un message par une image, par un texte ou bien... par la musique. Krzysztof Szczypiorski a décidé de nommer son programme: StegIbiza. «Steg» pour stéganographie, «Ibiza» pour l'île espagnole souvent présentée comme le berceau de la musique électronique en Europe.

Pour tester la fiabilité de son programme, le chercheur a réalisé plusieurs expériences auprès de musiciens et auditeurs expérimentés et des personnes sans expérience particulière. Avec une modification du tempo de 3%, tout le monde s'est rendu compte du changement, alors qu'entre 1% et 2%, seuls les plus expérimentés parvenaient à détecter la variation. En clair, avant de pouvoir entendre et repérer les messages cachés qu'un DJ souhaite vous envoyer, vous devrez disposer d'un bagage conséquent en matière de connaissances musicales.

Newsletters

Une épidémie de maladie rénale pourrait se propager avec le changement climatique

Une épidémie de maladie rénale pourrait se propager avec le changement climatique

Les reins sont responsables de l'équilibre hydrique de l'organisme, ce qui les rend particulièrement sensibles aux températures extrêmes.

Être enceinte et positive au Covid-19 est d'autant plus dangereux si on attend un garçon

Être enceinte et positive au Covid-19 est d'autant plus dangereux si on attend un garçon

Le sexe du fœtus influence à la fois la capacité de la mère à générer des anticorps contre le virus et à les transférer à son bébé.

Certaines personnes pourraient être génétiquement immunisées contre le Covid

Certaines personnes pourraient être génétiquement immunisées contre le Covid

Elles détiendraient alors la clé du traitement le plus efficace contre le virus. Si vos proches sont tombés malades et pas vous, vous en faites peut-être partie.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio