Sciences / Culture

Saurez-vous déceler un message caché à l'intérieur d'une chanson?

Temps de lecture : 2 min

La musique électronique est un excellent moyen d'envoyer des messages cachés, à condition de savoir les repérer.

Une boîte de nuit à Ibiza, en 2012 | Amnesia via Flickr CC License by

Lors de votre dernière soirée en boîte de nuit, le DJ a peut-être voulu vous faire passer un message, sans que vous vous en aperceviez. Si c'est bien le cas, il y a fort à parier qu'il se soit inspiré des travaux de Krzysztof Szczypiorski, un chercheur polonais, qui a développé une technique permettant de cacher des messages à travers une musique en jouant simplement avec les variations du tempo, explique Discover Magazine.

En accélérant ou en réduit la vitesse d'une musique, à des niveaux quasiment indétectables par les humains, il est donc possible de faire passer un message caché, à condition d'avoir établi un alphabet commun entre l'émetteur du message et son destinataire. Comme le morse, en quelque sorte. Pour cette mettre en œuvre cette expérience, Krzysztof Szczypiorski s'est concentré sur un style musical en particulier: la musique électronique ou la dance music. Car les basses, les cymbales, les battements propres à ce genre musical sont idéaux pour tester son programme. Essayez plutôt: dans la chanson qui suit, parvenez-vous, par exemple, à repérer le message caché?

Tendez l'oreille

À vrai dire, la méthode développée par le chercheur s'inspire d'un concept très ancien: la stéganographie. Une technique qui consiste à dissimuler un message dans un autre message. La technologie, notamment l'ordinateur, ont ouvert de nouvelles perspectivesx pour cet art de la dissimulation. Il est désormais possible, par exemple, de faire passer un message par une image, par un texte ou bien... par la musique. Krzysztof Szczypiorski a décidé de nommer son programme: StegIbiza. «Steg» pour stéganographie, «Ibiza» pour l'île espagnole souvent présentée comme le berceau de la musique électronique en Europe.

Pour tester la fiabilité de son programme, le chercheur a réalisé plusieurs expériences auprès de musiciens et auditeurs expérimentés et des personnes sans expérience particulière. Avec une modification du tempo de 3%, tout le monde s'est rendu compte du changement, alors qu'entre 1% et 2%, seuls les plus expérimentés parvenaient à détecter la variation. En clair, avant de pouvoir entendre et repérer les messages cachés qu'un DJ souhaite vous envoyer, vous devrez disposer d'un bagage conséquent en matière de connaissances musicales.

Slate.fr

Newsletters

La Chine est en train de gagner la course au solaire spatial

La Chine est en train de gagner la course au solaire spatial

L'Amérique devrait être sur le devant de la scène énergétique mais elle gâche son potentiel.

Le regard de votre chien a évolué pour que vous ne puissiez pas y résister

Le regard de votre chien a évolué pour que vous ne puissiez pas y résister

Ces yeux qui font fondre votre cœur ne sont qu'une sombre mascarade darwinienne.

Le cabillaud pourrait disparaître à cause du changement climatique

Le cabillaud pourrait disparaître à cause du changement climatique

La hausse des températures des océans met sérieusement en danger la vie de plusieurs espèces marines.

Newsletters