Double XMonde

VIDÉO. Toutes les remarques sexistes que l'on entend sur Fox News

Repéré par Nadia Daam, mis à jour le 26.08.2016 à 14 h 52

Repéré sur YouTube

Cette chaîne de télévision américaine très regardée véhicule tous les jours des messages misogynes.

En juillet 2016, Slate.com appelait ses lectrices à activer le contrôle parental pour empêcher leurs mères de regarder Fox News. Il faut dire que la chaîne americaine ultra-conservatrice accumule les raisons de vouloir casser son téléviseur, en particulier quand on est une femme.

Au début de l'été, on découvre en effet comment le PDG de la chaîne recrute ses présentatrices. Une contributrice de Fox News raconte par exemple que Roger Ailes explique «que quand il veut embaucher une femme, il se demande s'il la baiserait».

Une attitude en parfaite adéquation avec la culture sexiste de la chaîne qui s'incarne également sur les plateaux télé et qui qui vient d'être magistralement démontrée dans une vidéo déprimante de six minutes. Elle compile soixante-dix séquences pendant lesquelles journalistes (hommes et femmes), invités et intervenants, se laissent aller à des commentaires misogynes les plus grotesques possible, y compris à l'endroit de femmes présentes sur le plateau.

Commentaires salaces et ricanements

On y apprend par exemple qu'«une femme devrait apprendre à rester à sa place et à fermer sa gueule», que «les femmes sont plus heureuses au foyer avec un mari et des enfants», «que les hommes devraient pouvoir empêcher les femmes d'avorter en posant leur veto» ou encore que «“La Reine des neiges” a causé beaucoup de tort aux hommes» (???). Le tout entrecoupé de commentaires salaces sur les tenues des présentatrices (sous-vêtements compris) ou de ricanements sur le physique d'Hillary Clinton.

Ce laissez-faire est d'autant plus gênant que la chaîne s'en est pris au candidat républicain Donald Trump qui se montre très virulent envers Megyn Kelly, l'une des présentatrices star de Fox News, qu'il qualifie régulièrement sur Twitter de «folle».

Et il faut garder à l'esprit lorsqu'on visionne cette vidéo, et si l'on est tenté d'en rire, que, même si Fox News est régulièrement moquée et décrédibilisée au gré des approximations, affabulations et autres commentaires racistes proférés en direct, elle n'en demeure pas moins la chaîne en laquelle les Américains ont le plus confiance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte