Tech & internet

Snapchat, l'enfer pour les cœurs brisés

Être sur ce réseau social de photos, parce qu'il livre la banalité de la vie, peut s'avérer encore plus difficile à vivre après une rupture.

Montage Slate.fr
Montage Slate.fr

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Fusion

Pendant longtemps, le moyen privilégié pour maintenir un lien avec un ou une ex consistait à suivre les moindres faits et gestes de la personne sur Facebook. Nouvelles photos, nouveaux amis, statuts énigmatiques… Chaque signe de vie numérique était bon à prendre, et peu importe si cela entraînait de la souffrance, en particulier lorsque son ancien(ne) petit(e) ami(e) affichait le fatidique «est en couple avec…».

Mais comme l’explique très bien le site Fusion, cette torture virtuelle a pris une nouvelle dimension car les réseaux sociaux ne sont plus seulement une vitrine de notre vie mais qu’ils la racontent de A à Z. Snapchat est, selon le site, un «paradis hédoniste pour les nouveaux amoureux pleins de désirs l’un pour l’autre». En effet, vous pouvez envoyer des photos ou des vidéos de vous nu en ayant l’assurance que les images en question auront disparu rapidement (du moins du téléphone de votre destinataire). De plus, via les «stories» publiques, Snapchat permet de documenter le quotidien d’un couple et de partager avec tous ses contacts les moments jugés «mignons». 

Plonger dans le quotidien de nos ex sur Snapchat

Mais quand vient le moment de la rupture, si rupture il y a, Snapchat se retourne contre nous. L’auteure de l’article de Fusion raconte ainsi son expérience lorsqu’elle a visionné les snaps de son ex, le lendemain de la rupture: «J’ai vu qu’il allait bien, et même qu’il était excité», écrit-elle voyant son ancien petit ami rendre visite à sa famille.

«Snapchat intensifie cette sorte de douleur que vous avez en travers de la gorge en vous plongeant dans le présent de quelqu'un d’autre. Et puis, mimant la réalité, transforme ce moment que vous vivez en un souvenir.»

En faisant la promotion du contenu éphémère, Snapchat insiste sur la spontanéité et le fait d’être soi-même, ce qui rend d’autant plus important chaque contenu publié. La banalité de notre vie devient alors fascinante. C'est pour cela que les snaps d’un(e) ex, parce qu'ils sont réels, peuvent s'avérer d'autant plus horribles une fois la rupture consommée. Ils nous donnent l’impression d’être encore un peu dans la vie de son ancien amoureux ou amoureuse, et maintiennent un lien quotidien qu’il faudrait rompre.

«Quand vous perdez quelqu'un complètement, il y a une sorte de confort malsain dans le fait de connaître quelque chose de sa vie, même si cela fait mal comme jamais», écrit la journaliste avant d’expliquer que rester proche d'un ex n'est pas une option. Elle a fini par décider de bloquer son ex. Et quand Snapchat lui a demandé pourquoi elle bloquait ce contact, elle a répondu «autre». L'option «larguée» n’existait pas. 

cover
-
/
cover

Liste de lecture