Culture

L'album de Frank Ocean est enfin là, avec Kanye West, Beyoncé et David Bowie

Repéré par Mélissa Bounoua, mis à jour le 23.08.2016 à 11 h 08

Repéré sur Complex, Stereogum, Pitchfork

Le nouvel album du rappeur Frank Ocean est enfin sorti. Et la liste des prestigieux contributeurs de «Blonde», de Pharrell Williams aux Beatles, devrait contenter les fans.

Couverture du nouvel album de Frank Ocean | DR

Couverture du nouvel album de Frank Ocean | DR

En 2012, le premier album de Frank Ocean avait impressionné le monde entier. Après un très réussi Channel Orange, son coming-out et un teasing qui dure depuis 2013, son deuxième, Blonde, est enfin sorti ce 20 août.

A 28 ans, son retour n'est pas des moindres puisque les plus grands noms de la musique figurent sur la présentation de son album: David Bowie, Kanye West, Beyoncé, Brian Eno, André 3000, Pharrell, Kendrick Lamar, mais aussi The Beatles ou Elliott Smith. A l'écoute de l'album, le site musical américain Pitchfork note en effet que la voix d'André 3000 s'entend sur la chanson «Solo (Reprise)», les paroles de «A Fond Farewell» d'Elliott Smith et de «Here, There and Everywhere» semblent apparaître respectivement dans «Seigfried» et «White Ferrari». Des fans notent encore sur Twitter que la fille de Beyoncé Blue Ivy contribue aussi sur la chanson «Ivy». Sur la liste de ces «contributeurs», on trouve pas moins de quarante-quatre noms, vivants ou non.

Un album et un magazine

Si l'album est d'ores et déjà disponible sur Apple Music et intitulé Blonde, la liste de ces contributeurs n'est disponible que dans le magazine Boys don't cry qui a été vendu avec l'album samedi, dans seulement quatre boutiques à Los Angeles, New York, Chicago et Londres. Dans le magazine, Blonde devient Blond et la liste des titres n'est pas la même, selon Pitchfork. Un journaliste musical a publié sur Twitter dans la nuit la liste des artistes mentionnés par Ocean (il y a une faute d'orthographe au nom d'Elliott Smith) dans le magazine. Selon Stereogum, on peut trouver dans ce magazine de 360 pages un poème de Kanye West à propos de McDonald's, une interview du rappeur Lil B et... des photos de mode. 

Fin du teasing?

Une manière pour l'artiste de jouer encore avec ses fans? Comme nous le soulignions déjà début août, Frank Ocean est devenu spécialiste dans l'art de jouer avec les nerfs de ses auditeurs. En sortant une vidéo de 45 minutes intitulée «Endless» ce jeudi, il ne faisait encore que ça quand tout le monde attendait l'album.

Dans la chanson «Nikes» –dont le clip est disponible–, on l'entend chanter «I got two versions» (en français, «j'ai deux versions»), il le disait déjà aussi sur son blog. Comme pour expliquer aux fans qu'il joue avec eux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte