Monde

Elle naît dans un avion, et remporte immédiatement un million de miles

Temps de lecture : 2 min

Une femme a accouché en l’air, dans un vol de Dubaï vers les Philippines.

American Airlines Plane Looming Over Maho Beach | Richie Diesterheft via Flickr CC License by
American Airlines Plane Looming Over Maho Beach | Richie Diesterheft via Flickr CC License by

Elle ne devait accoucher que dans cinq semaines. En prenant l’avion dimanche 14 août à Dubaï, une jeune femme originaire des Philippines a découvert qu’elle allait accoucher pendant le vol.

Le Guardian raconte que quatre heures après avoir quitté le sol et alors que l’engin se trouve à près de 11.000 mètres au-dessus du sol, elle commence à ressentir des contractions. Très vite, les membres de l’équipage de la compagnie Cebu Pacific rassemblent deux employés, également formés à être infirmiers, et emmènent la future maman dans un espace plus large de l’avion. Dans un post Facebook publié le 14 août et partagé des milliers de fois, une passagère a raconté ce voyage si particulier:

«Nous avons seulement entendu un petit cri, et quelques secondes plus tard, des petits cris plus mignons, et nous avons su que le bébé était né. Par chance, elle n’a eu à pousser qu’une seule fois. Peu après, la femme est retournée à son siège, avec le bébé dans les bras. […] Il y avait deux autres bébés avec nous sur les sièges à l’avant, et un des passagers avait un bagage avec des vêtements et des produits pour enfants qui n’auraient pas pu mieux tomber. Les membres de l’équipage ont pris une étagère des toilettes et l’ont rempli avec de l’eau minérale pour l’utiliser comme une bassine de bain pour laver le bébé.»

Si l’accouchement s’est bien passé, il a fallu détourner le vol vers l’Inde pour s’assurer que la mère et son enfant, prénommée Haven, recevrait les soins nécessaires en raison de sa naissance prématurée.

Évidemment, aucun passager ne s’est plainT, conscient du «miracle» qui s’est déroulé sous leurs yeux. Mark Martin, membre de l’équipage, n’a pas caché son émotion au micro du Guardian: «À la petite Haven. Tu es un miracle de Dieu à près de 11.000 mètres de hauteur et nous sommes bénis d’avoir été là pour que ta naissance se passe bien. Tu resteras toujours mon passager le plus mémorable.»

La compagnie Cebu Pacific, qui n’a pas manqué de communiquer sur cette naissance extraordinaire, a également voulu faire un cadeau très particulier à la petite Haven: un million de points de miles. «Un client devrait dépenser cinq millions de pesos philippins (96.000 euros environ) chez Cebu Pacific pour avoir le même nombre de points accordés à Haven, écrit le Guardian. Les points peuvent être dépensés sur tous les vols intérieurs et internationaux.» Par exemple, certains vols coûtent seulement 100 points, mais d’autres, comme le vol Dubaï-Manille par exemple, nécessitent environ 25.000 points.

En avril dernier, CNN rapportait qu’un petit garçon était né dans un vol entre Singapour et le Myanmar. Sa mère avait alors décidé de lui donner le nom de la compagnie aérienne sur laquelle elle voyageait: Jet Star.

Newsletters

Affirmant qu'elle n'aurait jamais dû naître, une femme gagne un procès contre son médecin

Affirmant qu'elle n'aurait jamais dû naître, une femme gagne un procès contre son médecin

Elle recevra plusieurs millions d’euros de dommages et intérêts.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 novembre au 3 décembre

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 novembre au 3 décembre

Entrée de Joséphine Baker au Panthéon, carnaval sénégalais, manifestations pour l'indépendance de la Papouasie... La semaine du 27 novembre au 3 décembre 2021 en images.

Faut-il avoir peur de la libération de virus pathogènes avec la fonte de l'Antarctique?

Faut-il avoir peur de la libération de virus pathogènes avec la fonte de l'Antarctique?

Plusieurs micro-organismes préhistoriques découverts sont résistants aux antibiotiques.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio