France

Sondage: Jean Sarkozy fait son entrée dans le top 20

Slate.fr, mis à jour le 27.10.2009 à 18 h 28

Selon l'Observatoire BVA-Orange-L'Express-France Inter publié aujourd'hui sur Orange.fr, Jean Sarkozy fait son entrée dans le top 20 des personnalités politiques que les Français souhaitent voir jouer un plus grand rôle en politique à l'avenir.

Seulement 19% des personnes interrogées ont déclaré souhaiter que le conseiller général des Hauts-de-Seine ait davantage d'influence dans la vie politique française, tandis que 74% s'y opposent, le positionnant en 20e position de ce classement (1). Il fait mieux que Cécile Duflot, la chef de file des Verts, encore largement inconnue du grand public (seulement 17%, mais en progression de 6 points en un mois) et que Marine le Pen, toujours aussi peu appréciée des Français (12%)

«Le fils du Président a plutôt bien réussi son examen de passage télévisuel, même si les deux tiers des Français déclarent ne pas avoir modifié leur jugement à son égard après sa prestation: il a marqué l'opinion publique (77% des Français ont été au courant de son intervention) et a (re)conquis le socle électoral sarkozyste», analyse Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, accuse la plus forte chute mais reste tout de même à la 12e place. Après sa mise en cause du mois dernier, il dégringole de 15 points auprès de l'ensemble des Français et même de 18 points auprès des sympathisants de droite.

La personnalité dont les Français aimeraient le plus voir l'influence augmenter est Rama Yade, avec 53% d'opinions positives, suivie par Dominique Strauss-Kahn à 49% et Bertrand Delanoë à 46%.

Le président de la République accuse quant à lui une perte de 5% de bonnes opinions de septembre à octobre 2009, passant de 47% à 42%. «Après une période septembre-octobre aussi dure que celle que vient de vivre le Président (taxe carbone, réforme de la TP, fronde de certains députés de la majorité, affaires Hortefeux, puis Mitterrand et enfin Jean Sarkozy), la forte baisse de 5 points que nous enregistrons fin octobre apparaît presque comme un moindre mal», explique Sliman.

[Lire l'article complet sur orange.fr]

(1) Il n'est pas précisé si cette liste est «ouverte» (les internautes proposent des noms) ou «fermée» (les sondeurs proposent des noms).

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte