Lorsque les températures dépassent 35 degrés et que l'humidité est extrême, les cafards se mettent à voler. C'est ce qu'ont remarqué plusieurs résidents de la côte Est des États-Unis, actuellement en pleine canicule.
Comme cet acteur qui sortait du métro et a failli foncer dans ce qu'il croyait être un papillon de nuit, mais s'est avéré être un cafard volant:
So I'm walking up the subway stairs to the street, & I see a big butterfly flying towards me to welcome me home.. NOPE. GIANT COCKROACH. ☠☠☠
— Dan Amboyer (@danamboyer) August 8, 2016
Je monte les marches du métro et je vois un gros papillon qui vole vers moi pour m'accueillir..NON. CAFARD GEANT.
Interrogé par la radio WNYC, un biologiste spécialiste des cafards a expliqué qu'ils avaient tendance à être plus actifs quand il fait très chaud, mais aussi qu'ils volent probablement pour rechercher des zones plus fraîches.
Les scientifiques s'accordent pour dire que les cafards planent de haut en bas plutôt qu'ils ne volent avec des trajectoires précises. Ils sont plus efficaces lorsqu'ils «courent» mais peuvent voler quand ils doivent rapidement éviter quelque chose. Ils ont en fait deux paires d'ailes, une paire pour la protection et une autre en-dessous, pour voler.
«Dans les tunnels de chaleur, il y a quelque chose avec la température et l'humidité qui les encourage à voler», explique un entomologiste interviewé par le site DNAInfo.
Les cafards américains volent habituellement plutôt dans le Sud du pays, où il fait plus chaud. Dans des États comme la Floride et le Texas, ils sont surnommés «insectes des palmiers» car ils ont tendance à voler dans les palmiers. Mais l'été quand il fait chaud, on retrouve ce même comportement dans le Nord-Est du pays.
Pour ceux qui douteraient de la réalité du phénomène, le site Jezebel a publié une effroyable vidéo de 14 secondes d'un cafard qui se met soudainement à voler.