Santé / Sports

Les pires blessures des athlètes aux Jeux olympiques de Rio

Temps de lecture : 2 min

Épaule démise, jambe brisée, traumatisme crânien… Les athlètes ne sont pas épargnés.

Andranik Karapetyan, blessé lors de l'épreuve d'épaulé-jeté aux Jeux Olympiques de Rio, le 10 août 2016. GOH Chai Hin / AFP
Andranik Karapetyan, blessé lors de l'épreuve d'épaulé-jeté aux Jeux Olympiques de Rio, le 10 août 2016. GOH Chai Hin / AFP

Quand des athlètes se dépassent pour une compétition aussi importante que les Jeux olympiques, il faut forcément s’attendre à des blessures impressionnantes, comme une piqûre de rappel que tous les sports sont techniques et que tout peut basculer en un millième de seconde, comme le rappelle le Daily Beast.

Mercredi 10 août dernier, l’haltérophile arménien Andranik Karapetyan, l’un des favoris, tente de soulever 195kg lors de l’épreuve d’épaulé-jeté des plus de 77kg. En étendant trop vite son bras, il manque de se briser l’os du coude sous le poids.

Mais la blessure de Karapetyan n’est que la dernière en date d’une série de blessures spectaculaires, ouverte dès le début des Jeux avec la double fracture de Samir Ait Said. Le gymnaste français était l’un des favoris de l’équipe française, après sa troisième place aux anneaux.

Les cyclistes australien et italien, Richie Porte et Vincenzo Nibali, qu’on a pu voir dans le peloton de tête au Tour de France cette année, se sont tous les deux blessés à des degrés divers lors de la course du samedi 6 août après une violente chute. Immense déception, notamment pour Richie Porte qui a déclaré, amer, aux journalistes que ce n’était «pas ainsi qu’il voulait finir sa saison».

Les nombreuses chutes lors des courses cyclistes ont d’ailleurs amené les professionnels à s’interroger sur la faisabilité du parcours, notamment après la celle de la néerlandaise Annemiek van Vleuten, emmenée aux urgences atteinte à la tête et aux vertèbres.

Mais les Jeux olympiques sont aussi l’épreuve du dépassement de soi–ou de l'inconscience, c'est au choix: Andreas Toba, blessé au genou lors de son passage en gym au sol et revenu pour l'épreuve du cheval d’arçon, permettant à l’Allemagne de se qualifier pour la finale par équipe. De la même façon, la gymnaste britannique Ellissa Downie, sortie du tapis en fauteuil roulant après être tombée sur la nuque lors de sa routine au sol, a effectué ses deux passages en saut de cheval. Son équipe est arrivée cinquième en finale.

Newsletters

Hépatites pédiatriques d'origine inconnue: ce qui ressort des premières investigations

Hépatites pédiatriques d'origine inconnue: ce qui ressort des premières investigations

Au moins 450 enfants sont atteints d'hépatites aiguës à travers le monde. Aujourd'hui, personne ne peut encore émettre de recommandations pour protéger les plus jeunes.

Que faut-il savoir sur la variole du singe?

Que faut-il savoir sur la variole du singe?

Même si la prudence reste de mise, inutile de paniquer, les infections restent bénignes dans la grande majorité des cas.

Le réchauffement climatique nuit à votre sommeil

Le réchauffement climatique nuit à votre sommeil

Et avec la hausse des températures, vous allez de moins en moins dormir.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio