Tech & internet

Aux «Jeux olympiques» du PowerPoint

Temps de lecture : 2 min

La «compétition», qui voit s'affronter les étudiants les plus brillants en présentation PowerPoint, a lieu chaque année depuis 2001.

Microsoft Office Specialist World Championship. Site officiel
Microsoft Office Specialist World Championship. Site officiel

En marge des projecteurs braqués sur Rio de Janeiro où se tiennent les Jeux olympiques officiels, un autre tournoi international, plus confidentiel, se tient à Orlando, en Floride, et voit s’affronter les meilleurs utilisateurs du monde de la suite Microsoft Office. Le Microsoft Office Specialist World Championship, ou MOS, réunit chaque année depuis 2001 en un même lieu les jeunes participants de 13 à 22 ans, unis par la passion du document Word, Excel et bien sûr PowerPoint, la discipline reine.

Comme l'explique le site Atlas Obscura, l'objet de cet étrange tournoi consiste à reproduire sur un des logiciels un document imprimé, pixel par pixel. Ils sont évalués sur la fidélité de leur reproduction et leur rapidité.

«C’est un peu comme les Jeux olympiques pour les nerds», reconnaît avec lucidité Craig Bushman, qui a concouru six années consécutives. Si la pratique des JO Office est «très intellectuelle», les participants passent par les mêmes états émotionnels que les vrais athlètes lors de la compétition. Et quand ils rentrent chez eux avec leur trophée, certains participants sont reçus à l’aéroport par un comité d’accueil comme les vrais champions olympiques...

Les candidats sélectionnés doivent avoir passé un examen de certification sur un des trois logiciels de la suite Office. Ces JO de la suite Office sont d'ailleurs organisés par Certiport, une société qui fait justement passer les tests de certification aux logiciels de Microsoft Office.

Slate.fr

Newsletters

Sur Wikipédia, les harceleurs restent impunis

Sur Wikipédia, les harceleurs restent impunis

Au sein des pages de discussion de l'encyclopédie en ligne, les personnes LGBT sont particulièrement ciblées.

Apple ne peut pas prétendre être une marque de luxe

Apple ne peut pas prétendre être une marque de luxe

La stratégie de la marque à la pomme emprunte certains éléments au monde du luxe, mais ses produits ne sont ni rares, ni ancrés dans une longue tradition.

FM-2030, précurseur du transhumanisme

FM-2030, précurseur du transhumanisme

Auteur de science-fiction, essayiste, philosophe: l’Iranien Fereidoun M. Esfandiary, plus connu sous le nom de FM-2030, fut un visionnaire de la révolution numérique et du transhumanisme.

Newsletters