Tech & internet

Aux «Jeux olympiques» du PowerPoint

Temps de lecture : 2 min

La «compétition», qui voit s'affronter les étudiants les plus brillants en présentation PowerPoint, a lieu chaque année depuis 2001.

Microsoft Office Specialist World Championship. Site officiel
Microsoft Office Specialist World Championship. Site officiel

En marge des projecteurs braqués sur Rio de Janeiro où se tiennent les Jeux olympiques officiels, un autre tournoi international, plus confidentiel, se tient à Orlando, en Floride, et voit s’affronter les meilleurs utilisateurs du monde de la suite Microsoft Office. Le Microsoft Office Specialist World Championship, ou MOS, réunit chaque année depuis 2001 en un même lieu les jeunes participants de 13 à 22 ans, unis par la passion du document Word, Excel et bien sûr PowerPoint, la discipline reine.

Comme l'explique le site Atlas Obscura, l'objet de cet étrange tournoi consiste à reproduire sur un des logiciels un document imprimé, pixel par pixel. Ils sont évalués sur la fidélité de leur reproduction et leur rapidité.

«C’est un peu comme les Jeux olympiques pour les nerds», reconnaît avec lucidité Craig Bushman, qui a concouru six années consécutives. Si la pratique des JO Office est «très intellectuelle», les participants passent par les mêmes états émotionnels que les vrais athlètes lors de la compétition. Et quand ils rentrent chez eux avec leur trophée, certains participants sont reçus à l’aéroport par un comité d’accueil comme les vrais champions olympiques...

Les candidats sélectionnés doivent avoir passé un examen de certification sur un des trois logiciels de la suite Office. Ces JO de la suite Office sont d'ailleurs organisés par Certiport, une société qui fait justement passer les tests de certification aux logiciels de Microsoft Office.

Slate.fr

Newsletters

Votre chat est plus intelligent qu'une IA

Votre chat est plus intelligent qu'une IA

Si l'intelligence artificielle peut nous émerveiller de ses prouesses, il existe des domaines où elle fait pâle figure comparée à l'intelligence humaine et animale.

L’avenir est à la signature électronique

L’avenir est à la signature électronique

A l’heure du tout dématérialisé, le bon vieux stylo est rangé au placard. Contrat de travail, devis, bon de commande, mandat SEPA, la signature électronique est bien l’option plébiscitée par les entreprises… Et par leurs clients !

Monter sa startup avec succès: les conseils de ceux qui ont réussi

Monter sa startup avec succès: les conseils de ceux qui ont réussi

Lancer sa boîte peut vite devenir un parcours du combattant. Mais il suffit parfois d’un coup de pouce pour tout changer

Newsletters