Sciences

Tueur ou sauveur de vies: de quel côté va basculer le pilotage automatique?

Temps de lecture : 2 min

Le constructeur automobile Tesla et son pilotage automatique révolutionnent la sécurité routière. Mais son storytelling est encore balbutiant.

Elon Musk, PDG de Tesla présente le modèle X
Elon Musk, PDG de Tesla présente le modèle X

Imaginez. Les mains nonchalement posées sur le volant vous regardez le paysage défiler à travers le pare-brise. Vos pieds se sont éloignés des pédales. Dans un ronronnement à peine perceptible, votre voiture en pilote-automatique ralentit ou accélère au grès de la circulation et vous ramène chez vous sans que vous ayiez à lever le petit doigt ou vous préoccuper de redémarrer dans les embouteillages.

Ce scénario de science-fiction est déjà d'actualité grâce au modèle X de la voiture Tesla et sa fonction «Autopilot». Une innovation technologique digne de l'ordinateur HAL de 2001, L'Odyssée de l'espace. Et un nouveau mode de conduite qui pourrait «sauver 500.000 vies par an sur les routes aux États-Unis chaque année», selon la communication rodée du président directeur général de Tesla, Elon Musk. L'amélioration de la sécurité routière par des véhicules robotisés fait, en effet, partie des principaux arguments de vente du constructeur automobile, arguant que deux paires d'yeux –mêmes robotiques– valent mieux qu'un seul conducteur en action.


Et ce n'est pas l'exemple de Joshua Neally qui fera mentir les adeptes de Tesla. Fin juillet, cet Américain fanatique de nouvelles technologies s'est vu directement amener aux urgences par sa fidèle Tesla alors qu'il était victime d'une embolie pulmonaire. Mais, comme le rapporte Slate.com, cette belle histoire vient contrebalancer celle, tragique, de Joshua Brown qui a trouvé la mort au volant de son modèle X qu'il avait d'ailleurs tendrement surnommé «Tessy». Le pilote-automatique de son véhicule avait été dupé par un effet de lumière, entraînant un accident fatal en mai 2016.

Les défenseurs du pilotage-automatique avaient riposté en arguant que Joshua Brown était probablement en train de regarder un film au volant, la bande-sonore de Harry Potter ayant été distinctement identifiée par les premiers témoins sur place. Après avoir exprimé sur Twitter ses condoléances, Tesla s'était d'ailleurs empressé de mettre en garde ses usagers dans un communiqué: «Autopilote est de loin le système de pilotage-automatique le plus avancé, mais cela ne fait pas de Tesla un véhicule autonome et n'enlève en rien la responsabilité du conducteur.»

Les utilisateurs du Modèle X avaient d'ailleurs été appelés à garder leurs mains sur le volant en permanence, un paradoxe que souligne avec ironie le magazine Fortune.

Interrogée par Slate.com sur la faillibilité de son système de pilotage automatique, Tesla a précisé que «près de 300 pilotes avaient expérimenté Tesla» et que «des milliers de kilomètres» avaient été parcourus par les testeurs. La question est donc de savoir, comme l'explique le journaliste de Slate Will Oremus, si Tesla peut se permettre de perfectionner sa technologie dans la mesure où celle-ci repose sur la sécurité humaine:

«Ce que nous savons actuellement, c'est que le pilotage automatique peut blesser ou tuer des gens s'il est utilisé à mauvais escient, analyse Will Oremus. On peut cependant supposer que les technologies vont s'améliorer au fur et à mesure que Tesla - ou les autres compagnies - apprendront de leurs erreurs. La seule question est de ce savoir si le grand public peut ou doit supporter ces rares erreurs dans l'intervalle.»

Slate.fr

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