Économie

McDonald's abandonne l'Islande

Temps de lecture : 2 min

Les habitants de l'Islande, sans doute le pays au monde le plus touché par la crise économique et financière, vont subir un nouveau coup dur la semaine prochaine: McDonald's va quitter le pays. La chaîne va fermer ses trois restaurants dans l'île, faisant de l'Islande un des rares pays européens sans McDonalds, avec l'Albanie et la Bosnie Herzégovine, rapporte le Guardian.

Le prix des ingrédients, qui sont pour la plupart produits en Allemagne, a doublé en 18 mois à cause de la dépréciation violente de la couronne islandaise et des taxes à l'import. Un Big Mac coûte 3,5 euros, mais il aurait fallu le vendre 20% plus cher pour faire du profit, ce qui aurait fait du Big Mac islandais le plus cher du monde à 4,2 euros.

McDonald's a ouvert à Reykjavik en 1993. La compagnie a annoncé qu'elle ne chercherait pas de nouveau partenaire dans le pays suite à la fermeture de ses trois restaurants au vu de la situation économique et de la difficulté de faire des affaires dans un pays de 300.000 habitants.

En 2002, McDonald's s'était retiré de sept pays, dont la Bolivie, où les profits n'étaient pas à la hauteur. L'enseigne est aujourd'hui présente dans 119 pays.

[Lire l'article complet sur guardian.co.uk]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Un McDonald's, AdamL212, Flickr, CC

Newsletters

Nouveaux investisseurs, nouveaux courtiers, nouvelles entreprises cotées: la bourse prend un sacré coup de jeune

Nouveaux investisseurs, nouveaux courtiers, nouvelles entreprises cotées: la bourse prend un sacré coup de jeune

Une génération d'investisseurs arrive, abordant le marché d'une autre façon, avec des outils inédits, à un moment où se multiplient les introductions en bourse de jeunes entreprises de haute technologie.

Des eaux usées au marc de café: comment l’économie circulaire réinvente notre rapport aux matières premières

Des eaux usées au marc de café: comment l’économie circulaire réinvente notre rapport aux matières premières

Un peu partout sur la planète, Veolia mène des projets pour recycler les déchets en nouvelles matières et les réinjecter dans de nouveaux produits.

Épargner pour le climat

Épargner pour le climat

Changer nos modes de vie et de consommation pour espérer améliorer l’état de la planète, c’est bien. Mais nous pouvons aussi y contribuer en choisissant des investissements et des placements plus «verts».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio