Monde

Une église suédoise va larguer des Bibles dans les zones contrôlées par Daech

Temps de lecture : 2 min

L'église Livets Ord utilisera des drones pour lâcher des milliers de mini bibles électroniques à la population.

Holy Long Exposure | Michael Righi via Flickr CC License by
Holy Long Exposure | Michael Righi via Flickr CC License by

Ce n'est peut-être pas l'aide humanitaire dont les habitants des zones occupées par Daech rêvaient, mais une église évangélique suédoise a décidé de larguer des milliers de Bibles en Irak.

Le site The Local rapporte que l'église Livets Ord, ou Mot de la Vie, a récemment présenté un projet d'utilisation de drones volant à haute altitude pour lâcher des bibles électroniques aux populations vivant sous contrôle de l'État islamique en Irak. Selon un communiqué diffusé par cette organisation religieuse, que certains en Suède considèrent comme une secte, cet effort prosélyte sera accompagné d'une distribution de nourriture, vêtements et aide médicale.

«Les Bibles sont de la taille d'une boîte de médicaments et ont un écran. Elles ne nécessitent pas d'électricité, et fonctionnent de manière autonome», a précisé le directeur de mission de l'église à la télé suédoise.

Un représentant de Livets Ord a aussi expliqué que cette action ne devait en aucun cas être vue comme une provocation.

«Le projet de notre mission se rapproche de la contrebande traditionnelle de Bibles, et n'est absolument pas lié à une action militaire agressive.»

Le largage de Bibles sera pris en charge par une association partenaire dans les semaines à venir.

«Notre ambition est de transmettre l'espoir et l'amour de l'Évangile chrétien à une population vivant dans des zones fermées où les droits de l'homme sont bafoués.»

Cette église, proche du mouvement pentecôtiste américain, a été fondée dans les années 1980, et en 2014, les fondateurs de Livets Ord, Ulf et Birgitta Ekman, ont quitté l'église pour se convertir au catholicisme.

Comme les mouvements évangéliques américains, cette église est très pro-israélienne et a été critiquée dans le passé pour avoir financé la construction de colonies illégales en Cisjordanie.

Newsletters

Emprisonné à tort pour espionnage, un pigeon pakistanais est libéré en Inde

Emprisonné à tort pour espionnage, un pigeon pakistanais est libéré en Inde

Il appartient en fait à un pécheur adepte de la course de pigeons.

Mort de George Floyd: comment manifester sans attraper le coronavirus 

Mort de George Floyd: comment manifester sans attraper le coronavirus 

Alors que les rassemblements de masse contre le racisme et les violences policières se multiplient aux États-Unis, les professionnel·les de santé s’empressent de donner des conseils pour réduire le risque de propagation du virus.

Le Maroc, exemplaire dans la lutte contre le Covid-19

Le Maroc, exemplaire dans la lutte contre le Covid-19

Comptant 150 fois moins de morts que l'Espagne, le royaume a su réagir efficacement en se montrant innovant. Son plan de soutien économique et social est sans équivalent en Afrique.

Newsletters