Culture

Pixar a une technique infaillible pour vous tirer quelques larmes

Temps de lecture : 2 min

Le secret réside dans la musique.

«Là-haut» de Pixar via Allociné
«Là-haut» de Pixar via Allociné

Pixar, c’est un peu la machine à super-films d’animation qui croûle sous les Oscars, les succès au box-offiche et les critiques élogieuses. C’est aussi le studio qui fait couler les larmes des spectateurs presque à chaque fois. En plus de ses images léchées et de ses histoires originales et tendres, Pixar a surtout développé un sens hors du commun en matière de bande originale. Le studio maîtrise parfaitement les silences, les piano forte et les suites de rondes pour faire se tordre les entrailles de ses spectateurs.

Basiquement, on pourrait se dire que faire pleurer au cinéma, c’est tout bête: il suffit de coller une musique bien tire-larmes sur une scène bien triste, et le tour est joué. Que nenni! Comme l’explique le youTubeur Sideways, repris dans Slate.com, c’est un poil plus compliqué.

D’ailleurs, il semblerait même que mettre cette façon de procéder soit l’exact opposé de ce que fait Pixar. Pour Sideways, justement, c’est l’opposition entre ce qu’on voit et ce qu’on entend qui amène l’émotion. D’un autre côté, Pixar est devenu très fort également dans l’utilisation de thème, ce morceau musical lié à un personnage ou à une scène. Mélangez l’opposition vue-ouïe et thème super bon, secouez, et vous obtenez la recette de Pixar: un thème que le spectateur identifie à une émotion, placé à plusieurs endroits clés du film pour titiller sa corde sensible.

Parfait exemple, Là-haut et son thème d’Ellie, associé à l’esprit d’aventure et au décès du personnage et qu’on retrouve un peu partout dans le film, même quand tout le monde est content. Émotion garantie. Idem pour Toy Story 3, qui a fait pleurer des dizaines de milliers de spectateurs avec son émouvante scène de fin jouée sur une musique associée à la joie. Trop fort, Pixar.

En savoir plus:

Slate.fr

Newsletters

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

Grâce aux ressources de la fiction, le nouveau film d'André Téchiné fait du combat d'une femme pour empêcher son petit-fils de partir en Syrie une vertigineuse aventure intérieure.

Mode hybride, la grande (re)création

Mode hybride, la grande (re)création

Une tendance lourde de la mode reprend à son compte la citation de Lavoisier: «Rien ne se perd, rien ne se crée: tout se transforme.»

La flèche de Notre-Dame pourrait-elle devenir un plug anal vert fluo?

La flèche de Notre-Dame pourrait-elle devenir un plug anal vert fluo?

Depuis l’annonce du Premier ministre de rebâtir une flèche «adaptée aux techniques et enjeux de notre époque», des critiques redoutent le saccage du monument, prenant comme exemple le fameux plug de Paul McCarthy.

Newsletters