Culture

Vous ne connaissez sans doute pas le nom de l’écrivain le mieux payé au monde

Temps de lecture : 2 min

James Patterson est, pour la troisième année consécutive, l'auteur le plus riche selon le classement du magazine Forbes.

James Patterson à New York, le 8 juin 2016. Theo Wargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
James Patterson à New York, le 8 juin 2016. Theo Wargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

C’est peut-être le dernier privilège des écrivains les plus vendus de leur époque: garder pour certains d’entre eux une forme d’anonymat en dépit des chiffres astronomiques auxquels s’écoulent leurs œuvres. C’est ainsi que l’auteur américain de thrillers James Patterson occupe pour la troisième année consécutive la première place du classement des écrivains les mieux payés, avec 95 millions de dollars avant impôts. Patterson est l’auteur de plusieurs séries à succès dont celle de l’inspecteur Alex Cross.

Le classement, réalisé par le magazine Forbes, compile des chiffres officiels et des analyses d’experts du secteur afin d’estimer les revenus des auteurs sur leurs ventes mais aussi les droits qu’ils perçoivent des adaptations audiovisuelles de leurs œuvres. Derrière Patterson, un autre auteur dont le nom n'est pas forcément familier du public, Jeff Kinney, auteur des livres de jeunesse le plus riche du monde avec sa série Journal d’un dégonflé. Un marché porteur, auquel s'adresse aussi le premier du classement James Patterson, qui a écrit plusieurs livres pour enfants.

Littérature jeunesse toujours, encore que... la troisième place est occupée par une femme sans doute plus connue du public: J.K. Rowling, qui règne sur l’empire Harry Potter qu’elle a créé. Viennent ensuite en quatrième place l’auteur de polars judiciaires John Grisham et une célébrité en cinquième avec l’écrivain de fantastique Stephen King.

Seule personne a entrer pour la première fois dans ce top 14: Paula Hawkins, ancienne journaliste qui a écrit La Fille du train, phénomène d’édition avec 11 millions d’exemplaires vendus depuis sa publication en 2015 et un film en salles en octobre.

Newsletters

Le soft power chinois n'est pas celui auquel vous pensez

Le soft power chinois n'est pas celui auquel vous pensez

Pour imposer une alternative idéologique à l'Occident, l'empire du Milieu déploie tous azimuts une politique étrangère protéiforme.

Qu'est-ce qui rend les films de Noël populaires?

Qu'est-ce qui rend les films de Noël populaires?

Un chercheur spécialisé dans l'étude des religions, du cinéma et des médias donne quelques explications.

Dans «The Irishman», Scorsese transmet sa détestation de la passivité

Dans «The Irishman», Scorsese transmet sa détestation de la passivité

[ATTENTION SPOILERS] Toute la vie de Frank Sheeran, le personnage principal interprété par Robert de Niro, a un goût de sépulture.

Newsletters