Tech & internet

Pourquoi les entreprises de «tech» n'en sont plus

Temps de lecture : 2 min

Facebook, Google ou Amazon utilisent certes des technologies informatiques, mais leurs activités s'étendent bien au-delà de ce secteur.

Tibrina Hobson/Getty Images for Amazon Studios/AFP
Tibrina Hobson/Getty Images for Amazon Studios/AFP

«La technologie a conquis la Bourse»: c'est ce qu'affirme un article de Bloomberg alors que les cinq entreprises qui pèsent le plus en Bourse au 1er août 2016 étaient Apple, Alphabet (la holding dont fait partie Google), Microsoft, Amazon et Facebook. Autrement dit, cinq entreprises américaines de technologies.

Sauf que cette segmentation des activités des entreprises ne veut plus rien dire, selon un article du magazine The Atlantic. Elle correspond simplement à la manière dont les indices boursiers classent les secteurs entre entreprises d'énergie, de transport, de santé, etc. De sorte que la «technologie» désigne uniquement le secteur des technologies de l'information, c'es-à-dire des entreprises qui vendent des logiciels, des semi-conducteurs, du hardware, des périphériques, etc.

Or, d'une part, une entreprise pétrolière utilise énormément de technologie d'extraction et de distribution. Et d'autre part, si certaines entreprises du secteur de la tech vendent essentiellement du matériel informatique, d'autres comme Google et Facebook tirent l'essentiel de leurs chiffres d'affaires... de la publicité: ne devrait-on donc pas les rattacher aux entreprises de médias? Quant à Amazon, l'entreprise est à cheval sur plusieurs secteurs: historiquement commerçant électronique avec ses ventes de produits en ligne, mais aussi pourvoyeur de services informatiques, notamment de stockage, à travers sa division très profitable Amazon Web Services.

Aujourd'hui, des géants de la tech comme Alphabet, Amazon et Facebook, poursuit l'auteur de l'article, «utilisent des infrastructures informatiques pour construire de nouvelles –et énormes– activités commerciales dans d'autres secteurs», la technologie étant devenu pour elles un moyen plutôt qu'une fin.

Newsletters

Ce que le XXe siècle nous enseigne sur Netflix

Ce que le XXe siècle nous enseigne sur Netflix

[TRIBUNE] Que deviendra ce qu'on appelle les «films» dans un environnement où ils sont avant tout conçus pour les plateformes?

Si la NBA a réussi à percer en France, c'est grâce aux réseaux sociaux

Si la NBA a réussi à percer en France, c'est grâce aux réseaux sociaux

Ce 24 janvier, un match officiel de la NBA se joue pour la première fois sur le sol français. Les efforts des fans, qui ont su faire vivre leur passion sur internet, sont enfin récompensés.

La Chine offre 72.000 dollars aux pêcheurs qui attrapent des drones sous-marins espions

La Chine offre 72.000 dollars aux pêcheurs qui attrapent des drones sous-marins espions

Sept appareils de ce type ont été pêchés dans des filets chinois en 2019.

Newsletters