Science & santéCulture

Comment faire pour que vos écouteurs ne s'emmêlent pas?

Céline Deluzarche, mis à jour le 14.08.2016 à 16 h 28

Vous partez en vacances, vos écouteurs dans votre sac, vous voulez les sortir: ils sont plein de noeuds. Voilà la solution.

Par wiltons3, «earbuds»  via Flickr, License CC

Par wiltons3, «earbuds» via Flickr, License CC

Combien de précieuses minutes perdues à défaire les noeuds dans nos écouteurs? Un casse-tête digne du Rubiks cube, quand on ne finit pas par tout arracher dans un accès de rage. Pas top pour votre besoin de détente saisonnier.

Cela fait pourtant 10 ans que l'on connaît la solution, et que personne ne l'applique... Des physiciens de l’Université de Californie à San Diego se sont penchés sur la douloureuse question en 2007. Pour leur étude, «Spontaneous knotting of an agitated string», ils ont mené 3.415 essais en plaçant des fils de longueurs différente dans des boites cubiques tournant sur elles-mêmes.

Il en ressort que la probabilité (P) pour un fil de faire un noeud est étroitement corrélée à sa longueur. La courbe mathématique obéit à une forme en S, où P augmente fortement entre 46 cm et 1,5 mètre. En dessous de 46 cm, ils est ainsi quasi impossible de faire un noeud dans ses écouteurs. Sauf que 46 cm, c’est franchement trop court pour écouter sa musique tout en gardant son téléphone dans sa poche. En revanche, au-delà de 1,5 mètre, P n’augmente plus. Si le fil fait 6 mètres de long, vous aurez la même probabilité d’emmerdement (pardon, d’embrouillaminis) qu’avec un fil de 1,5 mètre. Soit 50% de chances de retrouver votre fil plein de noeuds. Donc, non, vos écouteurs ne peuvent pas être systématiquement emmêlés. C’est mathématiquement impossible.

Image extraite de l'étude

Autre enseignement étonnant: plus on augmente l’agitation, moins le fil s’emmêle. Tripler la vitesse de rotation de la boite diminue par trois la probabilité d’obtenir un noeud: la force centrifuge «plaque» alors le cable contre les parois et empêche le croisement des fils. Par le même phénomène, la probabilité de noeuds diminue lorsque la boite est plus petite.

Résumons: pour limiter l’emberlificotage de vos écouteurs, il faut choisir un fil le plus court possible, le ranger dans une petite poche et courir très vite. Bon, d’accord, c’est pas très pratique. Heureusement, Apple a pensé à vous. Selon les dernières rumeurs, le dernier modèle d’iPhone 7, qui devrait sortir en septembre, sera dépourvu de prise jack et livré avec des écouteurs Bluetooth: sans fil. 

Céline Deluzarche
Céline Deluzarche (5 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte