Culture

Les 7 BD à lire à l'ombre du parasol

Camille Belsoeur et Mélissa Bounoua et Vincent Manilève et Robin Panfili, mis à jour le 30.07.2016 à 13 h 11

Plus colorés que les grilles de mots croisés et moins barbants que les livres politiques estivaux, les BD et les très en vogues romans graphiques sont un bon moyen de prendre du bon temps à l'ombre du parasol. Voici notre sélection pour l'été.

Lecture de BD sur la plage de Biscarrosse, le 6 août 2010. JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Lecture de BD sur la plage de Biscarrosse, le 6 août 2010. JEAN-PIERRE MULLER / AFP

1.Le Contrepied de Foé Laurent Galon & Damien Vidal

Le sujet n’est pas nouveau: des agents véreux promettent un avenir doré à de jeunes footballeurs africains tout en leur réclamant à eux et leur famille des enveloppes de plusieurs milliers d’euros pour payer le voyage vers l'Europe. Dans la campagne camerounaise, tout un village croit en le destin d'Urbain et Ahmadou, dont un recruteur blanc en vadrouille chante les louanges. Mais à l’arrivée sur le Vieux continent, le faux agent a disparu avec l’argent qu'a rassemblé, à force de privations et de bonté, la communauté locale. Le roman graphique Le Contrepied de Foé, en référence à Marc-Vivien Foé footballeur international camerounais décédé le 26 juin 2003 à la suite d’un accident cardiaque lors d’un match de son équipe nationale face à la Colombie, reprend ce thème. L’excellente trame narrative et la beauté des dessins, signés par le duo Laurent Galandon-Damien Vidal, déjà à l'origine du roman graphique Lip salué par la critique, transportent le lecteur d'un Cameroun coloré à la grisaille française, dans les coulisses cruelles du football morderne. 

Le Contrepied de Foé

Laurent Galon & Damien Vidal

Editions Dargaud

Acheter

2.L’Herbier sauvage
Fabien Vehlmann & Chloë Cruchauchet

L’été est propice au dévoilement, et donc au sexe. L’Herbier sauvage est un herbier de témoignages sur les relations. C’est Fabien Vehlmann qui a collecté les histoires, en rencontrant des gens, souvent dans des cafés parisiens, mais aussi à Montréal, dans les Alpes, à Marseille. Chloé Cruchaudet –Mauvais Genre– illustre à merveille avec des corps de femmes, d’hommes, d’animaux aux traits humains. On s’étonne, on a la chair de poule, on frissonne, ça se lit bien, surtout le soir, quand la température retombe, ou remonte (en nous).

L'Herbier sauvage

Fabien Vehlmann & Chloë Cruchauchet

Editions Noctambule

Acheter

 

3.De la chevalerieJuliette Mancini

Les personnages chevaleresques et loufoques de Juliette Mancini avaient déjà été primés par le jury du festival d’Angoulême en 2014 dans le cadre du Prix des jeunes talents. La jeune auteure revient cet été avec le même univers pour en faire un album complet. Dans De la chevalerie, rois, bouffons, princesses et leur montures devisent en noir et blanc et sur un ton burlesque des canons de l’époque médiévale, dans un enchevêtrement de dialogues sans bulles, qui vaut pourtant un bon champagne. 

De la chevalerie

Juliette Mancini

Editions Atrabile

Acheter

 

4.Macaroni!
Campi & Zabus

Ottavio est un «macaroni», l’un de ces immigrés italiens débarqué en Belgique pour y creuser les mines de charbon en échange de maigres salaires, à partir des années 1920. Ottavio y a laissé ses poumons. Ottavio, le «vieux chiant», appartient à une famille déracinée, bercée par les secrets, les renoncements, les souffrances tues et une nostalgie pour l’Italie. Avant de passer une semaine de vacances chez lui, un peu à contre-coeur, Romeo, le petit-fils d’Ottavio de onze ans, ne savait pas grand chose de ce passé tourmenté. En quelques jours, Romeo va rattraper son retard et tout apprendre, ou presque, de cette génération arrâchée à ses terres à laquelle il est lui-même étroitement lié.

Macaroni!

Campi & Zabus

Editions Dupuis

Acheter

 

5.Juliette
Camille Jourdy

À vous qui allez rendre une petite visite à vos parents pendant les vacances, il serait sage de lire Juliette de Camille Jourdy. C’est l’histoire d’une jeune femme qui retourne voir son père et sa mère, divorcés et vieillissants. La BD est sous-titrée «Les Fantômes reviennent au Printemps» et sait subtilement aborder toute la complexité des relations familiales, la peur de blesser, de parler, les regrets qui était derrière la série en trois épisodes Rosalie Blum.

Juliette

Camille Jourdy

Editions Actes Sud

Acheter

 

6.Last Hero InuyashikiKi-oon

Quand on regarde qui se cache derrière chaque super-héros, on s’aperçoit que la banalité les définit rarement. Ils ont presque toujours des qualités intellectuelles ou physiques qui les prédestinaient à faire quelque chose de grand, un jour. Ichiro Inuyashiki, lui, n’a rien: il est vieux, flemmard et incapable d’accomplir quelque chose de signifiant dans un Tokyo grouillant de vie. Même sa famille ne le considère pas, ne cachant même pas sa honte vis-à-vis de lui. Mais un soir, alors qu’il promenait son chien, Ichiro est frappé par une mystérieuse lumière qui le transforme en cyborg. Sous son apparence normale se cache désormais un arsenal militaire et technologique qui vont bouleverser sa vie et celle de son entourage. Ichiro se sent enfin exister, avec la ferme intention d’être utile. Last Hero Inuyashiki est un récit sombre et parfois très violent, mais derrière lequel se cache une lueur d’espoir et une réflexion sur la place de M. Tout-le-monde dans une société où l’on a très vite peur de ne pas exister. Un manga qui date de septembre 2015, mais à rattraper cet été.

Last Hero Inuyashiki

Hiroya Oku

Editions Ki-oon

Acheter

 

7.Rêve d'OlympeReinhard Kleist

À l’heure des Jeux olympiques de Rio et de la crise migratoire qui secoue l’Europe, voici un scénario pleinement intégré dans le réel. Dans le roman graphique Rêve d’Olympe, Reinhard Kleist retrace le destin tragique de l’athlète somalienne Samia Yusuf Omar. Cette jeune femme était l’une des deux seules athlètes à représenter son pays, la Somalie, aux JO de Pékin en 2008. Un symbole fort dans un pays dirigé alors par des fondamentalistes islamistes. Elle avait d’ailleurs été désignée comme porte-drapeau lors du défilé de la cérémonie d’ouverture. Mais la vie de cette athlète d’exception a été brisée à l’été 2012. Comme des dizaines de milliers de ses compatriotes, elle a tenté de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée sur une embarcation de fortune. Elle y a laissé la vie. C’est cette histoire que raconte Reinhard Kleist, déjà primé plusieurs fois pour ses romans graphiques, dont le dessin, teintes noir-gris-blanc, accentue encore la dramaturgie.

Rêve d'Olympe

Reinhard Kleist

Editions La Boîte à bulles

Acheter

Camille Belsoeur
Camille Belsoeur (133 articles)
Journaliste
Mélissa Bounoua
Mélissa Bounoua (93 articles)
Rédactrice en chef adjointe de Slate.fr
Vincent Manilève
Vincent Manilève (353 articles)
Journaliste
Robin Panfili
Robin Panfili (190 articles)
Journaliste à Slate.fr
BDétévacances
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte