Santé / Société

VIDÉO. Des pharaons aux toilettes avec wifi: histoire de la grosse commission

Temps de lecture : 2 min

Il est important de rappeler qu’il fut un temps où vos mains faisaient office de papier toilette.

De nos jours, et pour peu qu’on ne lui préfère pas la lingette ou le jet d’eau, le rouleau de papier toilettes fait partie des achats indispensables dans les supermarchés occidentaux. Et pourtant, bien avant l’invention de la chasse d’eau et du papier triple épaisseur, il fut un temps où l’homme a dû apprendre à gérer ses excréments et le nettoyage qui suit.

Dans une vidéo fascinante, Super Deluxe nous conte l’histoire du passage aux toilettes, qui a décidément bien changé depuis des millénaires. On apprend par exemple que les pharaons de l’Égypte antique faisaient leurs besoins en secret pour continuer à faire croire à leur peuple qu’ils étaient des dieux. Ou encore que les Chinois ont inventé le papier toilette au IIe siècle, à une époque où les gens utilisaient des feuilles de plantes ou leurs propres mains. Au XIIe siècle, les Londoniens avec une envie pressante payaient un penny pour qu’une personne les enveloppe dans un long drap noir afin de leur garantir un peu d’intimité. Le pot était ensuite vidé dans la Tamise... où les gens prenaient aussi leur bain.

Les anecdotes sont nombreuses et concernent de nombreux pays à travers le monde, et aujourd’hui, pendant que les astronautes bénéficient de systèmes à plusieurs millions de dollars, certains Terriens flambent avec des toilettes connectées au wifi et capables d’analyser leur urine en temps réel.

On peut conclure avec une information très importante: la plus vieille crotte humaine est viking. Âgée de plus de 1.000 ans, elle est actuellement conservée par un paléoscatologiste du nom d’Andrew Jones, qui l’a assurée à hauteur de 39.000 dollars, soit plus de 35.000 euros.

Newsletters

Garder vos écouteurs toute la journée peut étouffer vos oreilles

Garder vos écouteurs toute la journée peut étouffer vos oreilles

Le port d'appareils intra-auriculaires sur une longue période peut empêcher l'écoulement du cérumen. Et ce n'est pas sans conséquence.

Être enceinte et positive au Covid-19 est d'autant plus dangereux si on attend un garçon

Être enceinte et positive au Covid-19 est d'autant plus dangereux si on attend un garçon

Le sexe du fœtus influence à la fois la capacité de la mère à générer des anticorps contre le virus et à les transférer à son bébé.

La psychanalyse est-elle sexiste?

La psychanalyse est-elle sexiste?

Oui, dans la mesure où elle se fonde sur la différence sexuelle. Non, au sens où elle n'établit pas une hiérarchie entre le masculin et le féminin.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio