Science & santéBoire & manger

Des ingénieurs allemands inventent un robot qui s’occupe du barbecue

Repéré par Lucie de la Héronnière, mis à jour le 23.07.2016 à 18 h 50

Repéré sur FZI, Popular Science, Eater

Complètement autonome, «Bratwurst Bot» maîtrise la cuisson des saucisses.

bratwurst bratwürste | Markus Spiske via Flickr CC License by

bratwurst bratwürste | Markus Spiske via Flickr CC License by

Après les robots qui «cuisinent» des ramen et ceux qui tranchent des nouilles, voilà l’androïde qui s’occupe du barbecue. Il s’appelle «Bratwurst Bot». Ce robot, créé par le centre de recherche en technologies de l'information FZI de Karlsruhe, sait s’occuper très minutieusement d’un barbecue, plus précisément pour faire griller des «bratwurst», des saucisses allemandes.

Sa première démonstration a eu lieu lors d’un événement officiel à Berlin. Le robot, qui a servi 200 saucisses, fonctionne de manière complètement autonome, grâce à un «ordonnancement dynamique des tâches»: en gros, il n’y a pas de période creuse, et ce chef automatisé ne perd pas de temps. D’abord, les invités passent leur commande via une tablette, et apparaissent ensuite sur une liste avec le temps de préparation estimé.

Comme l’explique Popular Science, Bratwurst Bot localise les espaces vides sur la grille (grâce à deux caméras et un algorithme spécial), et place avec l'aide d'une pince autant de saucisses que nécessaire. Le robot surveille et retourne les saucisses pour s’assurer d’obtenir une peau bien croustillante. Pour effectuer cette tâche correctement, il utilise un mélange de «trajectoires déjà enseignées et de trajectoires planifiées en ligne», explique le site du centre de recherche FZI. Et enfin, il sert les saucisses. Précisons qu'il ne sait pas encore gérer un barbecue au charbon: il peut accomplir toutes ces étapes grâce à un barbecue fonctionnant au gaz, permettant une température de cuisson régulière. 

Une tablette représente le «visage» du chef-robot, capable de frétiller de la moustache et même de lancer quelques phrases comme «chaud et gras!» ou «bon appétit!».

Le voilà à l'oeuvre dans une vidéo de son premier barbecue:

Le site de FZI précise que les invités servis par «Bratwurst Bot» ont été «fascinés» par le robot, et que le résultat était «assez bon»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte