Monde

VIDÉO. La Convention républicaine a pris des airs de «Hunger Games»

À Cleveland, le présentateur et humoriste américain Stephen Colbert est entré sur scène pour critiquer Donald Trump déguisé en personnage de la saga «Hunger Games».

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Verge

Du 18 au 22 juillet est organisée la Convention républicaine, la réunion du grand parti conservateur américain qui vise à désigner son candidat officiel avant l’élection présidentielle du 8 novembre 2016. Le favori est sans conteste Donald Trump. Dont les sorties homophobes, islamophobes, misogynes continuent de choquer.

Le raout républicain a lieu à Cleveland, dans l’Ohio, et toute la presse est bien entendue conviée. La sensationnaliste bande-annonce montrant comment CNN allait couvrir ce rendez-vous politique donnait déjà le ton: elle ressemblait au teaser d’un film d’action. Le présentateur du très regardé «Late Show», Stephen Colbert, était donc sur place. Pour pouvoir faire passer ses critiques vis-à-vis du candidat, il est monté sur scène déguisé en Caesar Flickerman, l’exubérant présentateur des morbides festivités dans la saga Hunger Games, trilogie littéraire écrite par Suzanne Collins et adaptée au cinéma avec Jennifer Lawrence.

Il ne faudra que quelques secondes avant que les agents de la sécurité ne viennent l’escorter en dehors de la scène. Il aura tout de même eu le temps de tacler Trump:

«Je ne suis pas censé être là, mais, soyons honnêtes, Donald Trump non plus. Il a formé une alliance avec le gouverneur de l’Indiana Mike Pence. C’est un honneur pour moi de lancer et d’ouvrir les Hungry for Power Games 2016 du Parti républicain.»

Bataille pour le pouvoir

«The 2016 Republican Hungry for Power Games», voilà donc le nouveau nom donné à cette Convention républicaine par Stephen Colbert. Les quelques personnes dans la salle l’ont applaudi. Ce n’est pas la première fois que le présentateur fait référence à la série dystopique pour décrire ce qu’il se passe chez les Républicains. Il l’avait déjà fait en 2015 quand le parti écrémait sa liste de candidats:

«Cette bataille féroce de chacun pour sa survie dans une arène coupe-gorge me rappelle Hunger Games, dans le sens où des millions de dollars vont être dépensés pendant quatre ans [le temps du mandat du président américain; NDLR] et, dans quatre ans, un nouveau candidat sera désigné.»

Stephen Colbert est connu pour ses attaques acerbes contre la classe politique. D’abord dans son émission «The Colbert Report», ou pour ce discours lors du prestigieux dîner des correspondants en 2006 où il s’en était pris à George W. Bush, alors président des États-Unis.

Son intervention n’aura cependant pas perturbé l’arrivée de Donald Trump, là encore volontairement mise en scène. Certains l’ont comparée à l’arrivée d’extraterrestres... ou à celle de Beyoncé sur scène lors de ses concerts.

 

cover
-
/
cover

Liste de lecture