Tech & internet

Personne ne sait si ce «Uber pour cacas de chien» est une blague ou non

Repéré par Vincent Manilève, mis à jour le 19.07.2016 à 11 h 46

Repéré sur Pooper app, Mashable

Une nouvelle application propose de ramasser les crottes de vos canidés à votre place. Et, pour l’instant, on ne sait pas si c’est sérieux.

Image tirée d’une vidéo de Pooper

Image tirée d’une vidéo de Pooper

Internet regorge de fausses applications, mises en place pour parodier certaines existantes, ou pour abuser des utilisateurs. Pas plus tard que le 15 juillet, Arstechnica expliquait que des personnes malveillantes avaient mis sur l’Android Store une fausse application Pokémon Go qui infectait les téléphones.

Aujourd’hui, une nouvelle application a fait son apparition sur internet et son principe en a laissé perplexe plus d’un. Pooper (du mot anglais «poop», c’est-à-dire «caca») vous propose de payer quelqu’un pour ramasser les crottes de votre chien, à votre place. Mashable, qui pense à une de ces applications-blagues, explique son fonctionnement:

«1. Une personne appelée “pooper” paye un abonnement mensuel.

2. Une fois que votre ami canin a fait son affaire, vous prenez une photo et vous l’envoyez sur l’application.

3. Puis un “Ramasseur” vient pour la ramasser. Comme un Uber. Pour le caca.»

«Le caca de votre chien dans les mains d’un autre»

L’application est toujours en version bêta à San Francisco, New York et Los Angeles, mais le site est un petit bijou dans le sens où il parle avec sérieux d’une idée a priori absurde. Le slogan est particulièrement fort («Le caca de votre chien dans les mains d’un autre»), le design est professionnel et les justifications pour le moins efficaces:

«Pooper s’engage à vous débarrasser du besoin de nettoyer derrière votre chien. Que vous soyez sur le départ, les bras chargés, dans l’impossibilité de trouver une poubelle ou juste parce que vous n’aimez pas ramasser le caca (hey, on ne vous juge pas!). Pooper est ici pour aider.»

L’entreprise, si elle existe vraiment, explique aussi la vocation des Ramasseurs, attelés à une tâche ingrate. «Les Ramasseurs sont des gens comme vous, des amoureux des chiens qui veulent améliorer les rues et les communautés dans lesquelles on vit.» Ils ramassent leurs crottes à vélo, en voiture, en scooter ou même à pied. La gamme de prix des forfaits va de 15 dollars par mois (pour deux ramassages par jour dans une zone limitée) à 35 dollars pour un ramassage illimité, où et quand vous voulez. Et, évidemment, Scooper insiste sur sa vocation écologique (bien que l’on doute qu’une armée de Ramasseurs en voiture aide réellement l’environnement).

Pooper a même réalisé une vidéo humoristique avec quelques extraits de l’application, visuellement très ressemblante à Uber.

 

Sur internet, beaucoup de personnes demandent s’il s’agit d’une blague, mais d’autres affirment avoir pu s’inscrire pour devenir Ramasseur. Mashable note qu’il n’y a pas d’adresse e-mail de contact avec les créateurs de l’application, mais une journaliste du Wall Street Journal a expliqué sur Twitter avoir réussi à contacter les inventeurs, qui lui ont affirmé que leur démarche est très sérieuse. Reste donc à patienter pour découvrir la vérité, mais le simple fait d’imaginer un jour des rues remplies de dresseurs en quête de Pokémons et de Ramasseurs à la recherche de cacas est une idée fascinante. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte