France

Connaissez-vous les régions naturelles de France? Le quiz qui rend accro

Temps de lecture : 2 min

De quoi parlent les gens «nés dans le Cotentin», qui ont de la famille «dans les Cévennes» ou encore qui, le week-end, se vantent de «descendre dans le Perche»? 

L'histoire des régions naturelles françaises n'est pas un long fleuve tranquille. Au-delà des 13 régions administratives et des 96 départements de la France métropolitaine que nous connaissons tous –plus ou moins– reposent quantité d’autres dénominations: pays, vallées, terroirs, anciennes provinces royales…

Bien souvent, ces appellations sont connues seulement des locaux et passent pour un gage d'authenticité pour qui les connaît: combien d’amis «nés dans le Cotentin», qui ont de la famille «dans les Cévennes» ou encore qui, le week-end, se vantent de «descendre dans le Perche»?

Ne cherchez pas ces endroits sur la carte des départements, vous ne les trouverez pas. Lorsque ces derniers sont créés après la Révolution française, beaucoup d’appellations territoriales, certaines remontant à l’époque romaine, sont mises à mal. L’heure est à la France une et indivisible. Il est donc hors de question d’évoquer les duchés et les domaines de l’Ancien Régime. C’est la géographie physique qui fait alors loi. Parmi les 96 départements métropolitains actuels, 68 font référence à un cours d'eau (Ain, Haute-Saône, Loir-et-Cher…), 12 à des monts (Hautes-Alpes, Ardennes, Vosges…). Seuls 4 portent un nom de territoire historique.

Ces noms perdureront pourtant dans les têtes et dans les livres d’histoire: Le Guide des Pays de France de Frédéric Zégierman, paru en 1999 en deux tomes, en recense 426. L’année suivante, Bénédicte et Jean-Jacques Fénié en dénombrent de leur côté 546 dans leur Dictionnaire des pays et provinces de France.

Aujourd'hui, alors qu'il faut trouver un nom aux nouvelles méga-régions administratives constituées, les régions naturelles pourraient leur prêter leur nom; on entend ainsi parler d'Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine… Il est donc temps de réviser sa géographie française: le quiz des régions naturelles françaises teste vos connaissances sur ces recoins méconnus de la France. Ses reliefs et ses appellations plusieurs fois centenaires n’auront ensuite plus de secret pour vous.

Newsletters

Retrait des voyageurs

Retrait des voyageurs

Site classé

Site classé

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

On a voulu faire passer l'ancien président pour un radical de Corrèze mais son inconscient est de droite. Pour le meilleur et pour le pire.

Newsletters