Monde

L'attentat de Nice est le plus meurtrier perpétré par une seule personne en Occident

Temps de lecture : 2 min

77 personnes avaient été tuées en Norvège, en 2011.

À Nice, dans la nuit du 14 au 15 juillet 2016. VALERY HACHE / AFP
À Nice, dans la nuit du 14 au 15 juillet 2016. VALERY HACHE / AFP

Au moins 84 personnes ont été tuées ce 14 juillet à Nice, sur la promenade des Anglais. Un homme qui avait loué un camion frigorifique quelques jours plus tôt a foncé sur la foule rassemblée le long de la plage pour admirer le feu d'artifice. Il a été abattu quelques minutes plus tard. La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête, indique Le Monde.

«Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour “assassinats et tentatives d’assassinats en bande organisée en lien avec une entreprise terroriste” et “association de malfaiteurs terroriste criminelle”.

S'il s'avère que l'homme a effectivement agi complètement seul, CNN indique que ce serait l'attentat terroriste perpétré par un seul homme le plus mortel de l'histoire, en Occident. Jusque-là, le chiffre record étaité lié à l'attaque d'Anders Breivik en Norvège, en juillet 2011. La bombe posée par le terroriste d'extrême-droite dans le quartier gouvernemental d'Oslo suivi de la tuerie d'Utoya avaient coûté la vie à 77 personnes.

Contrairement à ce que certaines personnes nous ont fait remarquer sur Twitter, Timothy McVeigh n'était pas le seul responsable de l'attentat d'Okhlahoma City, en avril 1995, où 168 personnes avaient trouvé la mort. Son complice, Terry Nichols, a d'ailleurs été condamné à la perpétuité pour sa participation dans cette attaque, alors que McVeigh a été condamné à mort, et exécuté par injection létale, en juin 2011.

Il y a à peine un mois, en juin, Omar Mateen avait assassiné 49 personnes dans un club LGBTQ d'Orlando. Tous ces éléments font dire à CNN que «nous vivons désormais dans une ère où les terroristes qui évoluent seuls deviennent de plus en plus mortels»:

«Cela aura des implications importantes pour la façon dont nous concevons le danger présenté par les terroristes isolés en Occident à l'avenir. Les autorités américaines et des autres pays occidentaux devront tenir compte de la vulnérabilité des attaques de véhicules sur des grandes foules compacts, comme celle qui s'est rassemblé devant le front de mer à Nice pour fêter le 14 juillet, ce jeudi.»

En consultant cette liste, on réalise cependant une nouvelle fois que la plupart des attaques les plus mortelles depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ont eu lieu dans des pays n'appartenant pas à l'Occident.

Slate.fr

Newsletters

Quand le Québec file un mauvais coton

Quand le Québec file un mauvais coton

[BLOG You Will Never Hate Alone] Le Québec vient d'adopter une loi sur la laïcité. Quand soudain l'ennemi de la Belle Province n'est plus le colon anglais, mais une musulmane voilée.

L'histoire du bébé de 4 mois séparé de ses parents par l'administration Trump

L'histoire du bébé de 4 mois séparé de ses parents par l'administration Trump

Le New York Times a retrouvé le plus jeune enfant isolé de sa famille à la frontière mexicaine.

Le ministre de l'Intérieur Sérgio Moro n'est plus le sauveur du Brésil

Le ministre de l'Intérieur Sérgio Moro n'est plus le sauveur du Brésil

L'ancien juge aurait interféré dans une enquête pour que l'ancien président Lula ne puisse pas se représenter en 2018.

Newsletters