France

Attentat de Nice: comment se procure-t-on un 19 tonnes en France?

Temps de lecture : 2 min

Réponse: très facilement.

Le camion ayant fait 84 morts lors de l'attentat commis à Nice dans la nuit du 14 juillet 2016 Valéry Hache/AFP
Le camion ayant fait 84 morts lors de l'attentat commis à Nice dans la nuit du 14 juillet 2016 Valéry Hache/AFP

La tuerie perpétrée dans la nuit du 14 juillet à Nice replonge la France dans l’horreur. On dénombre désormais au moins 84 morts après qu’un camion de 19 tonnes s'est lancé à pleine vitesse sur la promenade des Anglais peu après le feu d’artifice du 14 juillet. À Nice, un camion est devenu un tout nouveau genre d’arme, relativement facile à se procurer.

1. Quel permis est nécessaire pour conduire un 19 tonnes?

Un camion de 19 tonnes, comme celui utilisé par le tueur à Nice, ne peut être conduit que par une personne possédant le permis C. Celui-ci concerne tous les véhicules de plus de 7,5 tonnes, poids total autorisé en charge (PTAC). Il n’est pas valable indéfiniment comme le permis B et doit être prolongé tous les cinq ans, voire tous les ans si le conducteur a plus de 76 ans. Pour l'obtenir, il faut donc passer un examen théorique–comme le permis B– et deux examens pratiques, l’un effectué hors circulation et l’autre effectué en circulation dans une auto-école spécialisée.

2. Qui peut passer ce type de permis?

Passer un permis C est relativement simple. Il existe une restriction d’âge, établie à 21 ans. Pour les plus jeunes, il existe un permis spécial, le C1, qui autorise une conduite de véhicule de moins de de 7,5 tonnes. Il est également obligatoire d’être en possession d’un permis B valide et d’avoir passé une visite médicale auprès d’un médecin agréé par le gouvernement. Cette visite médicale doit être effectuée à chaque demande de prolongation de permis. Au-delà de ces critères bien définis, n’importe qui peut s’inscrire au permis C et il n’est pas nécessaire d’être un conducteur routier professionnel ou affilié à une entreprise. «C’est d’ailleurs très courant que des non-professionnels passent ce genre de permis», nous explique une auto-école poids lourds parisienne.

3. Quels sont les chiffres du permis C?

Près de 77.859 personnes ont passé l’examen en circulation en 2014 (derniers chiffres connus) sur l’ensemble du territoire, selon la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR). 60.283 permis poids lourds ont été délivrés cette même année dont environ 25.000 permis C et C1 (41,5%). Depuis 2009, ce même nombre de permis est plus ou moins délivrés chaque année. En Alpes-Maritimes, 280 personnes ont obtenus ce permis en 2014 et 1.978 dans toute la région Paca.

4. Comment se procure-t-on un poids lourd de 19 tonnes?

Un peu plus tôt ce matin, les autorités ont révélé que le camion utilisé à Nice était un camion réfrigéré loué deux jours plus tôt à une entreprise. On a donc cherché à savoir s’il était facile ou non de se procurer ce type de véhicule. Tout d’abord, peu d’entreprises de locations proposent des véhicules aussi imposants. En général, il s’agit de véhicules plus petits qu’il est possible de conduire sans permis C.

«Pour louer un 19 tonnes, il faut seulement avoir son permis C depuis plus d’un an et avoir fait une Formation initiale minimum obligatoire (Fimo)», nous explique par téléphone Sit Location, grande entreprise de locations de véhicules utilitaires. La Fimo est une formation complémentaire au permis C, dispensée par l’AFPA et prévue notamment pour les conducteurs novices. Elle se déroule sur quatre jours et balaye des questions de sécurité, de santé, d’écoresponsabilité, mais aussi des questions pratiques relatives au Code de la route. «Il est rare qu’un particulier nous demande un véhicule de ce type, mais ce n’est pas non plus quelque chose de choquant», ajoute Sit Location.

Newsletters

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Lentement mais sûrement pas

Lentement mais sûrement pas

Newsletters