France

Les attaques à bord de véhicules, un mode opératoire préconisé par les djihadistes

Camille Belsoeur, mis à jour le 19.12.2016 à 22 h 37

Un camion a foncé dans la foule lors du feu d'artifice du 14 juillet à Nice, faisant au moins 84 morts selon les autorités.

La carcasse du camion qui a foncé dans la foule à Nice, le 14 juillet 2016. VALERY HACHE / AFP

La carcasse du camion qui a foncé dans la foule à Nice, le 14 juillet 2016. VALERY HACHE / AFP

A la suite de l'attentat perpetré à Berlin, à l'aide d'un camion, nous republions cet article. 

Un camion a foncé sur la foule qui se trouvait sur la promenade des Anglais à Nice où les gens étaient venus assister au feu d'artifice du 14-Juillet, faisant au moins 84 morts, selon le minitre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a précisé qu'il s'agissait d'un bilan provisoire.

Le véhicule, un 19 tonnes blanc, selon l'AFP, a foncé à pleine vitesse sur les gens présents sur place, suscitant un mouvement de panique et jetant des débris tout autour. Le sous-préfet des Alpes-Maritimes a indiqué que le chauffeur du camion avait été abattu. Le ministère de l'Intérieur a précisé que des investigations étaient en cours pour savoir s'il avait des complices. 

Aucune revendication de cet acte criminel n'a pour le moment eu lieu. Mais le mode opératoire n'est pas une première.

En mai 2013, deux Londoniens d'origine nigériane avaient renversé en voiture le jeune militaire britannique Lee Rigby à Londres avant de le larder de coups de couteau, rappelle l'AFP. Sur une vidéo filmée juste après l'agression, l'un des meurtriers déclarait avoir voulu venger les «musulmans tués par des soldats britanniques».

En octobre 2014, un Canadien de 25 ans récemment converti aux thèses jihadistes avait foncé au volant de sa voiture sur trois militaires, en tuant un et en blessant un autre, au bord d'une route dans la banlieue de Montréal.

«Le véhicule faucheur ultime»

Le Site Intelligence Group, une entreprise américaine spécialisée dans la diffusion des messages vidéos d'organisations terroristes islamistes, a indiqué sur son compte Twitter que le porte-parole de Daech avait, dès septembre 2014, encouragé les combattants djihadistes a commettre des attaques avec des véhicules piégés, sur le mode opératoire du camion qui a foncé dans la foule à Nice.

«Si vous ne pouvez pas trouver d’engin explosif ou de munition, alors isolez l’Américain infidèle, le Français infidèle, ou n’importe lequel de ses alliés. Écrasez-lui la tête à coups de pierre, tuez-le avec un couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le dans le vide, étouffez-le ou empoisonnez-le», avait dit Abou Mohamed Al-Adnani, dans un message audio, rappelle Le Monde

Selon Site Intelligence Group, le groupe djihadiste Al-Qaïda dans la péninsule arabique avait également préconisé ce mode opératoire en 2010 dans le numéro 2 de sa revue de propagande Inspire

Un article entier intitulé «le véhicule faucheur ultime» était consacré à ce mode opératoire.

«C'est une idée simple qui n'implique pas beucoup de préparation (...) L'idée est d'utiliser un gros véhicule. Vous pouvez prendre un pickup. Le plus gros est le mieux (...) Pour faire le plus gros carnage, vous devez rouler aussi vite que possible tout en gardant le contrôle du véhicule pour maximiser votre inertie et être capable de renverser autant de gens que possible dès votre première tentative», peut-on notamment lire dans Inspire.

Capture d'écran d'une page du magazine Inspire. DR

L'auteur de l'article ajoute également que «l'endroit idéal est un lieu où il y a le maximum de piétons et le moins de véhicules possibles».

Camions piégés en Irak

Depuis plusieurs mois, plusieurs attaques au camion piégé ont également été commises par des groupes terroristes djihadistes, dont par Daech en Irak. 

Le 13 août 2015, l'explosion d'un camion frigorifique avait fait 76 morts sur un marché à Bagdad, dans le quartier chiite de Sadr City. L'attentat avait été revendiqué par Daech. Le 6 mars 2016, une autre attaque avec un camion piégé avait fait 47 mort à l'entrée de la ville de Hilla à un checkpoint, au sud de Bagdad. Le groupe terroriste avait là encore revendiqué l'attaque. Mais l'attentat le plus dévastateur avec ce mode opératoire, est l'explosion d'un camion réfrigéré le 3 juillet dans le quartier de Karrada, en plein centre de la capitale irakienne, qui a fait 292 victimes. Un immeuble s'est effondré sous la puissance de l'explosion. 

L'avertissement du patron de la DGSI

Les services de renseignement français craignaient des attaques avec des véhicules piégés. 

Auditionné à huis clos le 24 mai dernier par la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, qui a publié un rapport le 5 juillet, le patron de la DGSI, Patrick Calvar avait notamment déclaré, comme le notait L'Express:

«Je suis persuadé qu'ils passeront au stade des véhicules piégés et des engins explosifs, et qu'ainsi ils monteront en puissance, disait-il en ciblant les djihadistes de Daech. Nous savons très bien qu'ils vont recourir à ces modes opératoires: ils ont bien vu les effets provoqués par une opération massive», ajoutait le patron de la DGSI

Camille Belsoeur
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Journaliste
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