Monde

Aux Îles Féroé, ce sont des moutons qui font Google Street View

Temps de lecture : 2 min

Lassés de ne pas avoir de Street View sur Google Maps, les habitants des Îles Féroé ont lancé l’opération SheepView360.

Capture d'écran du site de Visit Faroe Islands

Les Îles Féroé, ce sont dix-huit petites îles appartenant au Danemark et situées entre l’Écosse et l’Irlande. Avec moins de 50.000 habitants recensés en 2010, on y trouve des paysages sauvages de falaises mais aussi des moutons. Beaucoup de moutons: on en compte à peu près 80.000 sur l’ensemble de l’archipel. Faites un rapide calcul, cela signifie qu’il y a 1,6 mouton par habitant. D’ailleurs, beaucoup disent que le mot Féroé est dérivé du vieux norrois (langue scandinave médiavale) «fær», qui signifie mouton.

Agacés que la cartographie de leurs routes, ponts et autres infrastructures ne soit pas accompagnée de la navigation virtuelle «Street View» sur Google Maps, les Féringiens ont décidé de se débrouiller par eux-mêmes, rapporte le Guardian. Une équipe, emmenée par Durita Dahl Andreassen, du site internet Visit Faroe Island, a mis au point l’opération SheepView360, utilisant ce que l’île offre en grand nombre: sa population ovine. Cinq moutons ont ainsi été équipés d’une caméra à 360 degrés, dont les photos ont été récoltées, associées à leurs coordonnées GPS, puis téléchargées sur Google Maps par Durita Dahl Andreassen.

Si le projet permet surtout d’attirer des touristes, il fait aussi partie d’une campagne pour pousser Google à finir le travail sur l’archipel. Il existe déjà une pétition et un hashtag #wewantgooglestreetviews pour rallier du monde à la cause de Visit Faroe Islands. Contacté par le Guardian, Google n’a pas commenté mais a cependant précisé que «tout le monde était le bienvenu pour réaliser ses propres Google Street Views».

Jusqu’à présent, les moutons ont photographié cinq endroits des Îles. L’équipe de SheepView360 a aussi mis en ligne des vidéos où il est possible de découvrir à 360 degrés les Féroé du point de vue de l’animal. Et ça fait sacrément envie.

Slate.fr

Newsletters

Le refus d'Israël de reconnaître le génocide arménien est indéfendable

Le refus d'Israël de reconnaître le génocide arménien est indéfendable

Juifs et Arméniens, deux peuples victimes de meurtres de masse. Le gouvernement israélien doit placer la justice avant toute considération politique et appeler les crimes par leurs noms.

L'anglais est vraiment une langue étrange

L'anglais est vraiment une langue étrange

Des linguistes ont comparé 239 langues de différentes régions du monde. L’anglais apparaît parmi les plus curieuses.

Un procureur texan va arrêter d'inculper les gens qui volent des produits de nécessité

Un procureur texan va arrêter d'inculper les gens qui volent des produits de nécessité

Si les articles volés coûtent moins de 750 dollars et que les coupables en avaient besoin pour vivre, le nouveau procureur du comté de Dallas évitera d'engager des poursuites.

Newsletters