Science & santé

Voici Bowie, un koala extrêmement rare aux yeux «vairons»

Repéré par Vincent Manilève, mis à jour le 12.07.2016 à 17 h 43

Repéré sur Buzzfeed

Sauvé par le zoo Australia Zoo Wildlife Hospital, il a fasciné ses sauveteurs grâce à ses yeux.

Image via Wildlife Warriors Worldwide

Image via Wildlife Warriors Worldwide

Le mois dernier dans le Queensland, au nord-est de l’Australie, un koala femelle a été sauvée de justesse par une unité de secours des Wildlife Warriors, dont le but est justement d’en venir en aide aux animaux blessés. Admis à l’hôpital pour animaux Australia Zoo, l’animal a été pris en charge par une vétérinaire qui a pu poser un plâtre.

Mais ce qui a particulièrement marqué l’équipe de l’hôpital, ce sont ses yeux dits «vairons», l’un étant bleu et l’autre marron. Ce qui lui a valu le nom de Bowie, d’après l’illustre chanteur, qui lui aussi avait les yeux de différentes couleurs.

Sur sa page Facebook, l’hôpital explique que, «à part une réduction pigmentaire dans son œil droit, Bowie a une vision parfaite! La différence dans la couleur de l’œil de Bowie est appelée hétérochromie, un gène rare que Bowie [le koala] a hérité de ses parents.»


Au site Buzzfeed, la vétérinaire Sharon Griffith explique que «l’hétérochromie de Bowie n’affecte pas comment elle voit le monde autour d’elle, et en fait, sa vision est excellente, c’est exactement ce qu’on aime voir chez les jeunes koalas.» Elle note également que cette «hétérochromie est rare chez les koalas, on le trouve plus souvent chez des mammifères domestiques comme les chiens et les chats». 

Ne pas confondre hétérochromie et anisocorie

Le cas des yeux du koala est assez classique quand on parle d’hétérochromie. Mais il est intéressant de noter que le chanteur qui lui a valu son nom devait la couleur de ses iris à un autre phénomène, loin d’être d’origine génétique. Après l’annonce de son décès en janvier dernier, le New York Magazine racontait que «ses yeux étaient le produit, non pas de gènes, mais d’une bagarre adolescente qui a provoqué une anisocorie, une condition qui provoque une taille de pupille différente dans les deux yeux d’une personne.» Après la bagarre, la pupille de l’œil gauche de Bowie est restée grande ouverte, on parle alors de mydriase, lui donnant ces yeux bleu et noir que l’on connaît si bien.

Bowie le koala n’a donc peut-être pas le prénom qui lui convient parfaitement. On aurait pu l’appeler d’après les prénoms des actrices Mila Kunis, Kate Bosworth, celui de l’acteur Benedict Cumberbatch ou même du personnage de Game of Thrones Tyrion Lannister. Qu’importe pour la jeune koala, ses soigneurs ont fait savoir qu’elle pourrait bientôt retrouver la vie sauvage, à défaut de voyager dans l’espace comme son illustre homonyme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte