Tech & internet

Au cas où, le code de l'ordinateur de bord d'Apollo 11 est disponible sur GitHub

Temps de lecture : 2 min

Vers l'infini et au-delà!

Buzz Aldrin sur la Lune. NASA
Buzz Aldrin sur la Lune. NASA

Un peu moins de quarante-sept ans après que les premiers hommes ont foulé le sol lunaire, «le système responsable du premier alunissage est maintenant disponible en ligne. Un ancien stagiaire audacieux de la Nasa a uploadé le code de l'Apollo Guidance Computer sur Github, cette semaine», rapporte The Verge.

À l'époque, rappelle Quartz, les développeurs du MIT en charge de créer ce code ont dû inventer la technologie nécessaire pour développer l'ordinateur de bord d'Apollo 11.

«Ils ont dû inventer un nouveau moyen de stocker des programmes, appelé “rope memory”, et créer une version spéciale du langage assembleur. L'assemblage en tant que tel est confus pour beaucoup des développeurs d'aujourd'hui –il est compliqué à lire, et est conçu pour être compris par des ordinateurs, pas des humains. Pour l'Apollo Guidance Computer, les développeurs ont écrits des milliers de lignes de ce code ésotérique.»

Pour vous rendre compte de la taille de ce travail, le site internet américain a ressorti cette photo de l'informaticienne Margaret Hamilton, qui, à l'époque, dirigeait cette équipe (et dont Wired a publié un superbe portrait il y a quelques mois), et qui est ici en train de poser à côté d'une pile de feuilles sur lesquelles est imprimé la totalité du code.

Nasa

À l'intérieur du code, que pas mal de développeurs sont déjà allés regarder avant de partager leurs découvertes sur Reddit notamment, on trouve aussi, explique Quartz, des descriptions en anglais pour que l'on sache ce que l'ordinateur interprète, «des blagues gentilles, des messages et des références très spécifiques aux années 1960», mais aussi une citation de Sheakespeare.

Malgré le succès de la mission –les Américains ont réussi à envoyer des hommes sur la Lune, avant de les faire revenir sur Terre, et ce, à la fin des années 1960, pensez-y quelques instants–, Next Inpact avance que certains ont d'ores et déjà repéré un «bug», en expliquant la manière de le réparer. «Bien évidemment, ajoute le site, cela passe d'abord par la construction d'une fusée et son lancement dans l'espace.»

Newsletters

Le célèbre arrière-plan de Windows XP existe vraiment

Le célèbre arrière-plan de Windows XP existe vraiment

La colline verdoyante se trouve aux États-Unis et est désormais recouverte de vignes.

Comment le Nigéria est-il devenu l'un des leaders mondiaux du bitcoin?

Comment le Nigéria est-il devenu l'un des leaders mondiaux du bitcoin?

Les Nigérians profitent de transactions facilitées grâce aux bitcoins.

Clubhouse et ses échanges audio inspirent les autres réseaux sociaux

Clubhouse et ses échanges audio inspirent les autres réseaux sociaux

Clubhouse propose des sortes de conférences audio en direct à un nombre restreint d'utilisateurs.

Newsletters