Monde

À Dallas, cette embrassade entre militants pro-Black Lives Matter et anti est un beau symbole

Temps de lecture : 2 min

Un manifestant blanc avec un drapeau sudiste s'est réconcilié avec des militants de Black Lives Matter après la fusillade qui a causé la mort de cinq policiers.

Le mouvement Black Lives Matter, qui proteste contre la fréquence des violences policières à l'encontre des Afro-Américains, est régulièrement accusé de racisme par les conservateurs américains.

Après l'assassinat de cinq policiers à Dallas par un ancien soldat qui voulait venger la mort d'hommes noirs récemment tués par les forces de l'ordre, l'ancien maire de New York Rudy Giuliani a déclaré sur la chaîne CBS:

«Quand les gens disent que les vies des noirs comptent [black lives matter, ndlr], c'est fondamentalement raciste.»

Selon Giuliani, il faudrait dire que «toutes les vies sont importantes». Il reproche aussi aux militants de ne dénoncer que les violences des policiers à l'encontre des noirs, pas les violences entre noirs, comme celles liées à la drogue à Chicago.

Ce genre de rhétorique trouve un écho chez de nombreux Américains, comme les militants qui ont organisé une contre-manifestation anti-Black Lives Matter à Dallas le dimanche 10 juillet. Mais comme l'a rapporté le Dallas Morning News, cette confrontation a fini de manière inattendue: par la fraternisation entre militants noirs et blancs.

Une photo prise par la photographe Barbara Davidson a immortalisé ce moment d'unité:

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 16 au 22 octobre 2021

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 16 au 22 octobre 2021

Libération de 5.600 détenus birmans emprisonnés pour avoir protesté contre le coup d'État de février, inondations en Inde et évolution de la pandémie... La semaine du 16 au 22 octobre en images.

À Sumatra, des pêcheurs remontent les trésors d'une cité oubliée

À Sumatra, des pêcheurs remontent les trésors d'une cité oubliée

La citée-État de Srivijaya a sombré en emportant toutes ses richesses.

Internet ne tient qu'à 420 câbles: l'Europe est-elle prête à les protéger?

Internet ne tient qu'à 420 câbles: l'Europe est-elle prête à les protéger?

Les grandes puissances se livrent une bataille sans merci pour le contrôle des autoroutes de l'information sous-marines.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio