France

Voici dix propositions pour remplacer Nicolas Hulot à la présidentielle

Temps de lecture : 5 min

Nicolas Hulot ne se présentera pas à la présidentielle de 2017. Voilà dix personnes qui pourraient le relayer.

Nicolas Hulot à la COP21 en décembre 2015 | Kenzo Tribouillard/AFP
Nicolas Hulot à la COP21 en décembre 2015 | Kenzo Tribouillard/AFP

Alors que Nicolas Hulot a annoncé qu’il ne se présenterait pas à la présidentielle de 2017, nous vous proposons une liste de dix personnalités qui partagent quelques points communs avec lui –et qu’il nous amuserait de voir jouer un rôle dans la présidentielle 2017.

1.Georges PernoudLe loup de mer

Georges Pernoud à bord du voilier «La Marité» en 2004 Raymond Roig/AFP

Comment ne pas faire le parallèle? Durant quarante-sept épisodes de l’émission «Ushuaia», diffusée sur TF1 puis Ushuaia TV, Nicolas Hulot a arpenté le monde dans les airs, sur les mers et la terre pour parler biodiversité, humanité et écologie. Débutée en 1998, l’émission a largement participé à le populariser auprès du public français. En face, Georges Pernoud lance en 1975 l’émission «Thalassa» sur France 3, consacrée à la mer. Il en devient l’animateur en 1980 et, depuis, le programme est le rendez-vous des amoureux des océans, de la ménagère avide de rêves de plus de 50 ans ou du jeune désœuvré le vendredi soir.

2.Alain ProstLe champion de Formule 1

Alain Prost à l’entraînement de l’équipe de France de Formule 1 à Paris, en avril 2016 Bertrand Guay/AFP

Vous ne le savez peut être pas mais, dans une autre vie, Nicolas Hulot a fait le raid Paris-Dakar. Fervent défenseur du «pour le raconter, il faut le vivre», il se lance dans la deuxième édition de la course de voiture en 1980 pour raconter le périple. Plutôt bien classé dans l’étape au Mali, il est contraint d’abandonner après une sortie de piste de sa Range Rover dans le désert. Histoire de rester dans une thématique automobile, on propose Alain Prost, surnommé le professeur, vainqueur à cinquante-et-une reprises du Prix de Formule 1 entre 1980 et 1983 et quadruple champion du monde entre 1980 et 1993.

3.Yann Arthus-BertrandLe photographe de l’air

Yann Arthus-Bertrand à «La France s’engage pour le climat» en septembre 2015 Charles Platiau/AFP

Comme Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand possède une fondation écologiste reconnue d’utilisté publique, GoodPlanet. Le but: sensibiliser les Français à différentes causes, notamment la déforestation. Outre ces activités écologistes, on le connaît surtout pour ses photographies aériennes –il est d’ailleurs le premier à avoir ouvert une agence spécialisée Altitude– et ses films, notamment Human, sorti en 2015. Et puis, comme Nicolas Hulot, il est aussi plutôt controversé: dans la revue Labyrinthe, les deux hommes sont qualifiés de Tartuffe de l’écologie, et leur est reproché un usage trop poussé de l’hélicoptère –pas top pour les émissions de gaz à effets de serre– dans leurs productions.

4.Professeur FeuillageLe youtubeur écologiste

Le 7 octobre 2015, Nicolas Hulot devient un pur produit de la génération internet et devient youtubeur. Dans son clip «Break the internet», vu plus de 2 millions de fois sur Youtube, il fait appel à Golden Moustache et à tout le feuron des youtubeurs français: Natoo, Camille des Tutos, Bapt et Gaël ou encore Flober. Son clip parodie également deux des plus célèbres: Norman et Cyprien. Professeur Feuillage appartient pleinement à cette génération 3.0. Dans des vidéos d’une dizaine de minutes, totalisant plusieurs dizaine de milliers de vues, il parle gaz de schiste et pollution des océans. On vous le dit: l’avenir de l’écologie repose sur Professeur Feuillage.

5.Matthieu RicardLe moine bouddhiste

A Paris, le 27 avril 2016 Kenzo Tribouillard/AFP

A t-on vraiment besoin de présenter Matthieu Ricard? Mais si, vous savez, ce Français qui apparaît souvent à la télévision vêtu de son habit traditionnel bouddhiste orange et rouge? Quel est le rapport? C’est un altruiste, auteur, photographe, et une personnalité très aimée en France, comme notre ami Nicolas Hulot. Il a aussi participé à populariser la méditation et, en ces temps troublés, un peu de zen ne fait pas de mal.

6.Pierre RabhiLe défenseur de l’écologie

Pierre Rahbi, à Paris, en février 2010 François Guillot/AFP

Lui non plus, on ne le présente plus. Pierre Rabhi est devenu, depuis quelques temps, la figure de l’agriculture écologique. Fervent défenseur d’un retour à la terre, il appelle sur son site internet à «cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de destructions et de souffrances». Son mantra: repenser notre façon de vivre pour vivre heureux en accord avec notre planète. Aujourd’hui, il est partout sur les ondes et les écrans notamment dans le film Demain. On nous souffle d’ailleurs que son nom aurait été évoqué par Jean-Luc Bennahmias, coprésident de l’Union des démocrates et des écologistes, pour remplacer Nicolas Hulot. Vu son influence en France et dans le monde, ça ne nous étonnerait même pas.

7.Jean-Jacques GoldmanLa personnalité préférée des Français

Jean-Jacques Goldman au concert des Enfoirés 2014 Patrick Hertzog/AFP

Étonnant ou pas, Nicolas Hulot était cette année la personnalité de gauche préférée des Français. Dans un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD) de janvier 2016, 50% des votants et 61% des sympathisants de gauche voulaient «voir Nicolas Hulot jouer un rôle important dans les années à venir». Il devançait ainsi Martine Aubry Manuel Valls et (59% et 54% des sympathisants de gauche). De son côté, l’ex-Enfoiré Jean-Jacques Goldman squatte depuis six ans un autre sondage Ifop pour le JDD, celui de la personnalité préférée des Français.

8.Brigitte BardotLa défenseuse des bêtes

Il est vrai qu’actuellement on parle plus de Brigitte Bardot pour son amitié avec le numéro 2 du FN Florian Philippot, et ses discours complètement réac. Mais, ne l’oublions pas, cette bonne Bardot est aussi une amie des animaux, elle qui a fondé en 1986 la Fondation Brigitte Bardot, qui s’occupe de par le monde des questions de maltraitance animale. Elle et Hulot partagent plusieurs choses: la protection des animaux, de la biodiversité, la passion et l’engagement.

9.Leonardo DiCaprioLe messager de la paix sur le climat

On a bien conscience que, techniquement parlant, ce cher Leonardo Dicaprio ne peut pas être candidat à la présidence de la France. Mais tout comme Hulot, il est un ambassadeur de défense du climat. Le titre de Leo, c’est «messager de la paix sur le climat» pour l’ONU. Celui de Nicolas Hulot est tout aussi ronflant. En 2012, il devient «envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète», avant de démissionner en janvier 2016, juste après la COP21.

Petite anecdote: Nicolas Hulot a écrit un livre, adapté par lui-même en film, intitulé Le syndrome du Titanic, d’où un double parallèle avec Leo/Jack.

10.Barret WallaceLe leader d’un groupuscule écolo

Celui-ci est complètement barré, on vous l’accorde. Pour les néophytes, Barret Wallace est un personnage du jeu vidéo Final Fantasy VII. Il mesure 2 mètres et possède un fusil greffé au bras –rien à voir avec Hulot– mais il est aussi le chef d’une organisation de défense des ressources naturelles, le groupe AVALANCHE. Dans leur monde, la Shinra, une société d’électricité a une très légère tendance à la surexploitation des ressources, ce que combat activement AVALANCHE. Son nom viendrait de William «Braveheart» Wallace, le combattant pour une Écosse libre, si bien interprété par Mel Gibson.

Camille Malnory Journaliste

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters