Tech & internet / Boire & manger

Le site Twitch lance une chaîne de «social eating» pour se filmer en train de manger

Temps de lecture : 2 min

Twitch permettait déjà de regarder des gens jouer à des jeux vidéo dans leur chambre; maintenant il est aussi possible de les voir se sustenter.

Capture d'écran d'une vidéo de «social eating» sur Twitch.
Capture d'écran d'une vidéo de «social eating» sur Twitch.

Regarder les membres du site Twitch se filmer en train de jouer à des jeux vidéos et commenter leurs actions en live seuls devant leur écran est une expérience étrange et claustrophobique. Ce site de streaming, qui a été racheté par Amazon en 2014 pour près d'un milliard de dollars, est presque exclusivement utilisé par des gamers –environ cent millions de visiteurs uniques par mois en 2015– qui regardent d'autre gamers jouer à des jeux vidéo et peuvent écrire des commentaires en direct sous la vidéo.

Parmi les comptes les plus populaires, il y a notamment probly_ovr_9000, qui se connecte quotidiennement avec sa Playstation 4 et joue souvent au jeu de tir Destiny. Il est possible de s'abonner à ses vidéos pour cinq dollars par mois.

Depuis cette semaine, la communauté de Twitch est également encouragée à se filmer en train de manger et à regarder d'autres gens en train de manger sur une nouvelle chaîne baptisée «social eating», rapporte Engadget. Cette pratique est inspirée du mukbang de Corée du Sud, même si, contrairement au mukbang, le social eating ne permet pas à ses participants de gagner d'argent. La chaîne de streaming de mukbang coréenne attire environ 45.000 spectateurs par jour à l'heure du dîner et ses plus grandes stars peuvent gagner jusqu'à 8.000 euros par mois.

Pour l'instant, en une journée de fonctionnement sur Twitch, la chaîne de social eating a donné naissance à des blagues peu raffinées, comme un jeune Autrichien qui prétend manger du vomi de chat ou une utilisatrice qui a mangé tellement de nuggets de poulets qu'elle fait une sieste en direct.

Parmi les autres vidéos disponibles, il y a «Regardez-moi manger un sandwich» (avec de la musique électronique) et «Pour 500 dollars, je mange la télécommande.» Il y a aussi des gens qui ont mangé de la mayonnaise à la cuillère:

«Honnêtement, le social eating est la meilleure chose sur Twitch depuis plusieurs années.»

La plupart des personnes qui se filment lisent les commentaires qu'ils reçoivent en direct, ce qui donne lieu à d'étranges conversations: une personne qui se filme en train de manger et parle en regardant son écran en réponse aux messsages qu'on lui envoie.

Les fans de Twitch ne sont pas tous conquis par cette nouvelle chaîne. Sur les forums Reddit, certains ont déjà qualifié le social eating de «vraiment triste» et de «truc le plus con que j'ai jamais vu.»

Newsletters

Google a couvert 16 millions de kilomètres avec le service Street View

Google a couvert 16 millions de kilomètres avec le service Street View

Cela équivaut à 400 voyages autour du monde.

Des utilisateurs d’une plateforme de cryptomonnaies veulent que le corps de son créateur soit exhumé car ils ne croient pas à sa mort

Des utilisateurs d’une plateforme de cryptomonnaies veulent que le corps de son créateur soit exhumé car ils ne croient pas à sa mort

Gerald Cotten est mort en décembre 2018. Il avait créé une plateforme avec une cryptomonnaie nommée QuadrigaCX. Mais c’était le seul à connaître le mot de passe pour accéder au portefeuille des clients, où 190 millions de dollars étaient stockés.

Un jeu vidéo de simulation permet d'incarner le Christ

Un jeu vidéo de simulation permet d'incarner le Christ

Créé par un studio polonais, «I am Jesus Christ» est un jeu «réaliste» basé sur le Nouveau Testament, avec «plus de trente miracles» à découvrir.

Newsletters