Boire & manger / Monde

Les Florentins protestent contre McDo avec un pique-nique gastronomique

Temps de lecture : 2 min

Pour protester contre le projet d’installation d’un McDonald’s dans le centre historique, des Florentins veulent montrer qu’ils préfèrent les tripes aux nuggets.

Lampredotto, plat typique florentin, constitué par l’une des quatre poches de l'estomac des bovins, ici servi au restaurant Da Nerbone | alchen_x via Flickr CC License by

Le centre historique de Florence est classé au patrimoine mondial de l’humanité. En janvier, la municipalité a approuvé un règlement pour la «protection du patrimoine du centre historique» interdisant entre autres l’installation de fast-foods dans cette partie de la ville, tout en promouvant l’utilisation de produits locaux.

La Piazza del Duomo attire chaque année des flots de touristes… C’est là, aux abords de la cathédrale Santa Maria del Fiore, que McDonald’s veut ouvrir un nouveau restaurant. Comme le rapportaient l’AFP et plusieurs médias, Giovanni Bettarini, l’adjoint au développement économique de la mairie de Florence, déclarait en conseil municipal que «McDonald’s a présenté une demande de dérogation au règlement de l’Unesco, pour un restaurant qu’il a l’intention d’ouvrir dans le centre de la ville».

Mais les Florentins n’entendent pas laisser Ronald s’installer sur cette place historique, raconte Eater. L’opposition a dénoncé le projet et les habitants ont commencé à se mobiliser. Sur Facebook, plus de 16.000 personnes aiment une page de protestation intitulée «Non au McDo de la place du Duomo et à la dégradation du centre».

Bons petits plats

Le 26 juin, une opération «Un selfie pour le duomo» a été organisée. Le 30, le groupe a lancé les invitations pour une Lampredotto Pride, du nom d’une spécialité culinaire locale, prévue le 13 juillet. Pour protester contre l’installation d’un fast-food, les Florentins veulent mettre en avant leurs bons petits plats. Voilà ce que propose l’événement:

«La Lampredotto Pride sera une manifestation contre McDonald’s et la dégradation de tout le centre-ville, faite par des citoyens, sans idéologie et avec sympathie. Apportez un plat typique toscan! Nous apportons de la panzanella, qui apporte la soupe à la tomate? Qui apporte les tripes? Et les lampredotto

L’agence de presse Ansa parle d’une «initiative ironique». Il s’agira d’une sorte de pique-nique géant, avec plein de spécialités typiques, à 20 heures sur la Plaza del Duomo. Jeudi 30 juin, le maire de Florence a aussi de nouveau clairement exprimé son opposition au projet. Les tractations devraient se prolonger pendant l’été. Comme le précise Alimentation Générale, en 1989, McDonald’s avait déjà essayé d’ouvrir un local sur cette place... Sans succès.

Slate.fr

Newsletters

Cinq brasseries de confiance à Paris

Cinq brasseries de confiance à Paris

Des valeurs sûres et des nouvelles adresses à découvrir dans la capitale.

La panzanella, ne dites pas que ça ne mange pas de pain

La panzanella, ne dites pas que ça ne mange pas de pain

Si vous pensez qu'il n'y a pas de sel dans les pains italiens...

Dans vingt ans, vous ne mangerez plus de viande (ou presque)

Dans vingt ans, vous ne mangerez plus de viande (ou presque)

Les vegans auront vaincu.

Newsletters