Sports

La Ligue 1 marque moins à l'Euro que le championnat de Turquie

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 30.06.2016 à 13 h 40

Repéré sur As

Le championnat français reste cependant devant le championnat portugais.

Kolbeinn Sightorsson après son but contre l'Angleterre, en huitièmes de finale. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Kolbeinn Sightorsson après son but contre l'Angleterre, en huitièmes de finale. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les attaquants de la Ligue 1 sont-ils les plus inefficaces de l'Europe? Pas vraiment, mais presque. C'est en tout cas ce que laisse penser ce classement des meilleurs buteurs par clubs et championnats, réalisé par le quotidien sportif espagnol As.

Avec seulement deux buts inscrits, la Ligue 1 occupe la septième place du classement, à égalité avec la deuxième division allemande et la première division suisse. Elle est également loin derrière la Premier League anglaise (22 buts), la Liga espagnole (14), la Serie A italienne (13), mais aussi les premières divisions des championnats turc (11), allemand (6) et russe (4). Il y a cependant eu plus de buts de joueurs issus du championnat français que du championnat portugais (0), pourtant mieux classé à l'UEFA.

La Ligue 1 n'avait cependant toujours pas marqué jusqu'à ces huitièmes de finale. La rentrée tardive de Michy Batshuayi (joueur de Marseille, mais qui devrait être transféré à Chelsea), pour la Belgique contre la Hongrie (4-0) a permis au championnat français de voir enfin un de ses joueurs inscrire un but lors de l'Euro. Dès le lendemain, Kolbeinn Sigthorsson, largement critiqué pour sa première saison nantaise, a permis à la Ligue 1 d'inscrire un deuxième but et à l'Islande de se qualifier aux dépens de l'Angleterre pour affronter la France au prochain tour.

Autant dire que les deux clubs français sont loins de leurs homologues étrangers. Des clubs comme le Real Madrid (6) et l'Atletico Madrid (4 buts, dont trois de Griezmann) en Espagne, la Juventus (4), la Fiorentina (3) et l'Inter Milan (3) en Italie, Norwich (3) en Angleterre ou encore Besiktas (3), Bursaspor (3) et Fenerbahce (3) en Turquie ont inscrit plus de buts que les joueurs des vingt clubs de Ligue 1 réunis.

Reste que comme le souligne Le Parisien, ces résultats sont à pondérer en fonction du nombre de joueurs de chaque championnat présents à l'Euro:

«La Premier League fournit en effet 101 joueurs et a connu 18 buteurs différents pour 22 réalisations. La Liga serait donc le championnat le plus “efficace” (parmi ceux ayant au moins 2 buts) avec 14 réalisations pour 9 buteurs différents sur un ensemble de 34 joueurs. À titre de comparaison, l’Italie affiche 13 buts pour 53 giocatori et 9 buteurs différents.

 

La Bundesliga connaît un mauvais ratio, puisque 58 joueurs de l’Euro proviennent du championnat allemand pour six buteurs différents, chacun n'ayant marqué qu'une seule fois. La surprise turque, au nombre de buts, n’en n’est pas une puisque le championnat est le troisième plus gros fournisseur de la compétition, avec 35 joueurs.»

Quant aux Français, même avec «seulement 22 joueurs» envoyés, les deux buts pèsent peu dans la balance. En terme de ratio (en ne comptant que les premières divisions des six championnats principaux et la Turquie), on se retrouve donc avec l'Espagne en première place (2,42 joueurs pour un but), devant la Turquie (3,18), l'Italie (4,07) et l'Angleterre (4,59), suivis de l'Allemagne (9,67) et de la France (11).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte