Tech & internetSports

«Subjugué par la nullité» de joueurs de l’Euro, il compile leurs pires gestes

Grégor Brandy, mis à jour le 30.06.2016 à 11 h 19

Lino a déjà sorti trois vidéos parodiant les performances pendant tout un match de Blaise Matuidi, Adil Rami et Harry Kane.

LinoTreize

LinoTreize

Après le huitième de finale entre la France et l’Irlande, où les joueurs de Didier Deschamps se sont longtemps fait peur avant de finalement s’imposer (2-1), un joueur a été particulièrement critiqué par la presse: Adil Rami. Le défenseur central était fautif sur le penalty concédé à cause d’une glissade, dès la première minute, alors qu’il aurait pu tranquillement dégager le ballon, et la suite n’était pas beaucoup plus brillante. SoFoot et L’Équipe lui ont attribué un inquiétant 3/10 à l’issue de la rencontre:

«Le défenseur a multiplié les interventions en retard et les pertes de balle étonnantes. Son ouverture pour Giroud égaie à peine son bilan (2-1, 61e) parce que sa prestation fut vraiment inquiétante par instants.»

Et, moi qui ai été inquiet sur chaque prise de balle et à chaque fois que le ballon arrivait du côté du défenseur sévillan, une vidéo m’a réconcilié un instant avec Adil Rami. Elle a été postée par Lino (@LinoTreize sur Twitter) et compile en tout juste une minute pourquoi la prestation d’Adil Rami a inquiété toute une partie de la France du foot –qui ne va pas nécessairement regretter sa suspension contre l’Islande en quarts de finale– alors qu’elle lui dressait des louanges quelques jours plus tôt pour son centre déposé sur la tête de Griezmann contre l’Albanie.

Si vous ne suivez pas le foot de près ou que le foot sur internet ne vous intéresse pas vraiment, il faut savoir que cette vidéo parodie les codes des vidéos de «highlights» de certains joueurs. Comme le racontait 20 Minutes à l’été 2015, en plein mercato, «à chaque fois qu’un club annonce une nouvelle recrue, et qu’en tout cas un journal sort la moindre rumeur, le supporter fonce sur YouTube chercher une vidéo de ses “highlights” histoire de croire qu’il a mis la main sur le nouveau Messi. Car oui, en une courte vidéo de cinq à dix minutes, on peut faire croire que le moindre pinpin peut potentiellement valoir 30 briques et un transfert au PSG».

 

C’est assez rare de remarquer qu’un joueur est aussi nul pendant tout le match

Lino

À l’époque, 20 Minutes avait déjà bien détourné l’affaire en faisant de Nolan Roux, avant-dernier au classement des notes L’Équipe lors de la saison 2014-2015, «une bête de sexe pendant une minute».

 

Beaux gestes

Les journalistes de 20 Minutes ne sont donc visiblement pas les seuls à avoir eu l’idée de détourner ces vidéos. surtout que Lino n’en était d’ailleurs pas à son coup d’essai avec Adil Rami. Il s’était déjà pas mal entraîné avec Romain Alessandrini, un joueur de l’Olympique de Marseille, raconte-t-il à Slate.fr:

«L’idée m’était venue après un match. J’avais été particulièrement subjugué par sa nullité. C’est assez rare de remarquer qu’un joueur est aussi nul pendant tout le match. À la fin, j’ai dû aller sur YouTube, et tomber sur une de ces fameuses vidéos avec Messi, Ronaldo... et leurs plus beaux gestes. Et je me suis dit que j’allais en faire une sur Alessandrini en inversant un peu le concept, parce que c’est déjà le ton que j’ai sur Twitter, et garder le nom, comme si c’était quelque chose d’exceptionnel. Mettre une musique entraînante qui sied à des gestes techniques de fou, et prendre le contre-pied, et mettre des gestes catastrophiques.»

 

Depuis il a remis ça à trois reprises pendant l’Euro. Une fois avec Adil Rami donc, mais aussi avec Matuidi, un joueur qu’il n’aime vraiment pas et dont il trouve le niveau affligeant depuis deux ans, et enfin avec Harry Kane, l’attaquant anglais éliminé contre l’Islande, en huitièmes de finale

Pour Harry Kane, c’était aussi pour me moquer du fait que la Premier League et les Anglais l’ont survendu et ont essayé d’en faire le nouveau Zidane

Lino

La vidéo a d’ailleurs fini sur Reddit, en début de journée (avant d'être finalement bloquée par Twitter, après une plainte du détenteur des droits des images):

«En regardant le match, lundi soir, il fait des choses vraiment catastrophiques. Je ne voulais pas le faire sur des joueurs comme Messi ou Ronaldo, parce que, s’il leur arrive de rater un match, ce sont des joueurs tellement exceptionnels. Pour Harry Kane, c’était aussi pour me moquer du fait que la Premier League et les Anglais l’ont survendu et ont essayé d’en faire le nouveau Zidane, comme d’habitude, dès qu’un joueur anglais est fort. Alors que c’est un joueur très correct, mais il n’a rien d’un Luis Suarez ou d’un “Ronaldo brésilien”.»

Affection

Mais il assure ne pas être à l’affût des ratés de tel ou tel joueur pour lui taper dessus et faire une vidéo où il peut se moquer de lui:

«Je ne suis pas du tout un hater. J’ai beau supporter l’OM et détester la plupart des clubs français comme tout bon supporter marseillais, je n’aurais jamais fait quelque chose de pareil sur Zlatan, par exemple, même s’il est passé à côté de certains matchs en Champions League. Mais c’est un joueur énorme. Ça ne m’intéresse pas de le faire là-dessus. Je pourrais le faire sur un joueur que j’aime bien. Mais je n’aurais pas pu le faire sur un joueur comme Iniesta, même s’il avait raté un match. J’ai tellement de respect pour ce joueur. Et si je le fais, ce n’est pas parce que je n’ai pas de respect pour tel ou tel joueur. Harry Kane, je le respecte. Adil Rami, j’ai un peu d’affection pour lui.»

Au total, cela lui prend une heure et demie à deux heures, le temps de regarder le match et de faire sa sélection pour faire une vidéo. Ensuite ça va très vite pour le montage puisqu’il choisit de ne pas mettre d’effets, juste un peu de musique, avant de la publier. C’est d’ailleurs ce dernier point qui l’a plus embêté que l’UEFA (ou la LFP) jusque-là:

«J’avais eu un problème avec Alessandrini sur le best-of de la saison. Sur toutes les autres j’avais utilisé la musique d’Inception, de Hans Zimmer. Et pour la dernière, j’avais voulu mettre le thème de Pirate des Caraïbes. Mais YouTube avait bloqué la vidéo sur les mobiles et en Allemagne, parce qu’il avait reconnu la musique. Et pareil pour Harry Kane. Au début, j’avais mis la musique de Pirate des Caraïbes et la vidéo a été bloquée. Certains de mes abonnés me l’ont dit, et donc je l’ai supprimée avant de la refaire avec toujours la musique d’Inception.

 

On m’avait parlé de l’UEFA, mais pour l’instant je n’ai pas eu de soucis [la vidéo de Harry Kane a été bloquée quelques heures après notre entretien, mais les deux autres sur Matuidi et Rami sont toujours en ligne]. Si ça devient très récurrent, j’aurai peut-être des problèmes. Mais j’en fais tellement rarement pour le moment qu’ils ne vont pas me chercher des noises pour ça, je pense.»

En espérant qu’il ait raison. Il reste encore sept matchs dans cet Euro. Ce serait dommage de se priver des plus beaux gestes de cette fin de compétition.

Cet article a été mis à jour le 30 juin, pour indiquer que la vidéo de Harry Kane a été bloquée par Twitter.

Grégor Brandy
Grégor Brandy (439 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte