Tech & internet

Facebook suggère en amis… certaines personnes que vous croisez

Repéré par Emeline Amétis, mis à jour le 28.06.2016 à 17 h 17

Repéré sur Fusion

Du moins, si la géolocalisation est activée sur votre smartphone.

Grâce à votre géolocalisation, Facebook peut vous suggérer en ami des gens que vous avez croisé. JOËL SAGET / AFP

Grâce à votre géolocalisation, Facebook peut vous suggérer en ami des gens que vous avez croisé. JOËL SAGET / AFP

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment une personne que vous aviez croisé se retrouvait soudain suggérée en ami sur Facebook. Ce, alors que vous ne lui aviez pas donné d'informations de votre compte. Fusion a l’explication toute trouvée: c'est grâce (ou à cause, c’est selon) à la géolocalisation de votre smartphone. Une source potentielle de malaise donc (coucou toi rendez-vous Tinder à qui je n'avais pas donné mon nom).

La journaliste Kashmir Hill raconte l’anecdote d’un homme rencontré en juin. Celui-ci avait assisté à un rassemblement pour les adolescents suicidaires. Dès le lendemain matin, un des parents anonymes lui était suggéré en ami sur Facebook. L’homme se rend alors compte que le réseau avait «toujours» accès à sa géolocalisation, et remplace l'option par «jamais».

Vie privée géolocalisée

«Nous vous montrons des profils selon vos amis en commun, votre travail et vos études, des réseaux desquels vous faites partie, vos contacts importés et beaucoup d’autres facteurs», explique un porte-parole de Facebook. Dont la géolocalisation, selon Fusion. Pourtant, d’après l’entreprise californienne, celle-ci ne suffit pas à suggérer de potentiels amis. Il faut que les comptes reliés par l’algorithme partagent au moins un autre point commun, comme des réseaux interconnectés.  

«Les gens ont besoin de garder leurs visites chez le docteur, en centre de désintoxication ou chez les assistants sociaux privées. Une fois que les utilisateurs de Facebook auront réalisé que ces “personnes que vous pourriez connaître” sont les “personnes qui vont aux mêmes endroits que vous” cette fonctionnalité va inévitablement révéler des informations sur la vie privée des utilisateurs concernés, sans qu’ils le sachent», s’inquiète Woodrow Hartzog, un professeur de droit à l’université de Samford.

Pour s’assurer que Facebook n’utilise pas votre géolocalisation pour vous suggérer des amis, vous pouvez la désactiver dans les paramètres de confidentialité de votre compte, comme sur la capture d'écran ci-dessous.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte