Culture

En hommage, notre zapping du «Zapping» (tu vas nous manquer)

Temps de lecture : 2 min

Depuis 1989, cette pastille compilait sur Canal+ les moments incontournables de la télévision. Vingt-sept ans plus tard, l'émission va disparaître.

Fin du suspense. Après des mois de doute, la direction de Canal+ a tranché et annoncé la fin du «Zapping», une pastille quotidienne et historique de la chaîne cryptée qui compilait de nombreux extraits d'émissions et moments de télévision depuis septembre 1989. Voilà comment Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe, a expliqué cette décision, le 27 juin, lors d'une conférence de presse:

«Ça n'a pas de sens de faire la promotion des chaînes gratuites sur une chaîne cryptée. (...) Il y a des zappings sur toutes les chaînes.»


Après vingt-sept années de diffusion, «Le Zapping» va donc disparaître après plusieurs mois de tensions entre Vincent Bolloré et les équipes du «Zapping». À l'aide d'extraits de différents «Zapping», nous avons choisi de rendre hommage, année par année, à ce programme historique de la télévision française à notre manière.

Pour ne rater aucune de nos prochaines vidéos, rejoignez-nous et abonnez-vous sur nos chaînes YouTube ou Dailymotion.

Robin Panfili Journaliste à Slate.fr

Newsletters

True crime: où sont les victimes?

True crime: où sont les victimes?

Le genre, qui connaît un pic de popularité depuis quelques années, a une fâcheuse tendance à se focaliser sur la figure du criminel et à négliger les conséquences de ses actes.

Les talons hauts, une histoire de pouvoir

Les talons hauts, une histoire de pouvoir

Jadis, les hommes portaient des talons pour marquer leur rang social. Aux pieds des femmes, l’étiquette est passée de «puissant» à «sexy». Et finalement, cela revient au même.

Ode au spoiler (même pour «Game of Thrones»)

Ode au spoiler (même pour «Game of Thrones»)

Connaître un événement majeur ou la fin d'une œuvre ne gâche rien, bien au contraire, répondent spécialistes du récit et psychologues.

Newsletters