Certains le jugent gonflé. Boris Johnson, l’un des leaders du camp en faveur du «Leave» pour quitter l’Union européenne, a écrit une longue tribune dans le journal conservateur The Telegraph, dans laquelle il appelle au rassemblement des forces pro- et anti-Brexit tout en affirmant que la Grande-Bretagne fait et fera toujours «partie de l’Europe»:
«Je ne soulignerai jamais assez que la Grande-Bretagne fait partie de l’Europe, et en fera toujours partie. Il y aura toujours une coopération européenne intense et qui s’intensifiera dans de nombreux domaines: arts, sciences, universités, protection de l’environnement. [...] Les Britanniques pourront toujours aller travailler dans l’UE, y vivre, voyager, étudier, acheter des maisons et s’y installer.»
Des déclarations qui lui ont valu les sarcasmes du camp opposé. «Boris a finalement révélé son jeu. Il veut rejoindre l’Union européenne», s’est moqué Jonathan Reynolds, un député travailliste:
Boris finally reveals his plan. He wants to join the EU pic.twitter.com/7luulTIEec
— Jonathan Reynolds MP (@jreynoldsMP) 27 juin 2016
«On en rirait si le camp du Leave n’avait pas gagné»
«Qu’a dit Johnson déjà? Ah oui, pas de panique, rien ne va changer», s’est moquée sur Twitter Sonia Stolper, la correspondante du journal Libération au Royaume-Uni. «On en rirait si le camp du Leave n’avait pas gagné», a aussi affirmé la journaliste Amandine Alexandre en commentant la déclaration d’amour de Boris Johnson à l’Europe. Selon Le Journal du dimanche, l’ex-maire de Londres chercherait même à «enterrer le Brexit».
Dans un contexte très tendu et divisé, le leader conservateur a en tout cas cherché à calmer le jeu. «Il y a eu plus de 16 millions de personnes qui ont voté pour rester dans l’Union européenne. Il s’agit de nos voisins, nos frères, nos sœurs, qui ont choisi ce en quoi ils croyaient profondément. Dans les démocraties, ce sont les majorités qui décident, mais chacun a la même valeur. Nous, qui faisons partie de cette majorité étroite, devons tout faire pour rassurer ceux qui voulaient rester dans l’Union européenne», a affirmé Boris Johnson.