Tech & internetSports

Antoine téléphone maison: tentons de décrypter la célébration de Griezmann

Bruno Cravo, mis à jour le 27.06.2016 à 11 h 07

En inscrivant son second but face à l'Irlande, l'attaquant français s'est fendu d'une célébration difficile à interpréter.

Antoine Griezmann célèbre son second but face à l'Allemagne. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP.

Antoine Griezmann célèbre son second but face à l'Allemagne. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP.

 

MISE À JOUR: Un internaute nous a fait parvenir une interview de Griezmann donnée au quotidien des adolescents L'Actu avant l'Euro dans laquelle le joueur explique que son geste est inspiré d'un clip de Drake.

À ce moment précis, il vient de sauver l'équipe de France, jusque-là mal embarquée dans son huitième de finale face à l'Irlande. À la soixante et unième minute, Antoine Griezmann inscrit son second but de l'après-midi, celui qui donnera un avantage décisif aux Bleus. Pour le fêter, le joueur de l'Atlético de Madrid freine sa course et semble mimer deux téléphones avec ses mains. Une célébration sujette à toutes les interprétations possibles et inimaginables. En voici trois.


 

1.La référence musicaleUn clin d'œil à Drake

De nombreux internautes ont pensé que la célébration de «Grizou» avait un lien direct avec «Hotline Bling», morceau du rappeur canadien Drake. Ce tube planétaire, sorti à l'été 2015, répète plusieurs fois la phrase «You used to call me on my cell phone» («Tu avais l'habitude de m'appeler sur mon portable»). Dans le clip de cette chanson, Drake danse en représentant souvent un téléphone avec ses doigts.

2.La référence Snapchat 
L'encouragement à Amine Mojito

D'autres twittos ont vu, souvent ironiquement, dans les gestes de l'attaquant français une imitation d'Amine Mojito. Le jeune homme, devenu une véritable star sur le réseau social Snapchat, s'est fait connaître en pratiquant le slut-shaming.

Les snaps qu'il partage comportent humiliations et coups à celle qu'il surnomme «La keh à Mojito, la kekekeh à Mojito». Keh étant le diminutif de kahba, la prostituée en arabe. La story de Mojito oscille régulièrement entre soutien et indignation.

3.La référence sportive
Un appel à son agent

À l'Atlético de Madrid, Antoine Griezmann a tout du joueur comblé. Fer de lance de l'attaque des Colchoneros, finalistes de la dernière Ligue des champions, le Mâconnais a enchaîné les bonnes performances qui l'ont placé dans l'élite mondiale. Seul bémol, le style de jeu prôné par son entraîneur, l'Argentin Diego Simeone. Extrêmement rigoureux, il l'oblige à revenir défendre et effectuer le travail de sape quand son équipe rencontre des difficultés.

Une donnée suffisante pour lui donner des envies d'ailleurs, notamment vers le championnat anglais, souvent prêt à investir des sommes astronomiques comme c'est le cas à Chelsea, Manchester United ou Arsenal? Son Euro pour l'instant, avec trois buts en quatre matchs, devrait en tout cas encore faire monter sa cote.

 «La célébration du but d'Antoine Griezmann et ses effets secondaires»

4.Résultat des courses

La première réponse était donc la bonne, comme nous l'a signalé un internaute via Twitter. Merci à lui.

Bruno Cravo
Bruno Cravo (41 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte