Culture

Kanye West utilise l'art pour montrer nus Taylor Swift et Donald Trump

Repéré par Mélissa Bounoua, mis à jour le 25.06.2016 à 18 h 54

Repéré sur Vanity Fair

Pour le clip de son titre «Famous», le rappeur américain Kanye West a fait fabriquer des statues de cire d'une douzaine de personnalités.

Capture d'écran du clip de «Famous» de Kanye West | Slate.fr

Capture d'écran du clip de «Famous» de Kanye West | Slate.fr

George W. Bush, Donald Trump, Anna Wintour, Rihanna, Chris Brown, Taylor SwiftKim Kardashian West, Amber Rose, Caitlyn Jenner, Bill Cosby... La brochette de personnalités mise en scène (allongées dans un lit) dans le dernier clip de Kanye West est impressionnante. Non, il n'a pas réussi à les rassembler dans un même endroit et pour les besoins de la vidéo. L'artiste a fait reproduire les corps de ces personnalités en statues de cire.

Filmé dans une esthétique brute qui fait penser aux vidéos amateures des années 90, le clip peut faire croire l'espace d'un instant à l'internaute que ce sont vraiment eux. C'est en fait une référence au tableau d'un artiste américain contemporain, Vincent Desiderio.

L'artiste, qui a sorti l'album Life of Pablo en début d'année après de nombreux rebondissement, se fait à nouveau remarquer avec ce clip diffusé à quelques 8.000 personnes à Los Angeles puis sur la plateforme musicale Tidal.

 

Comment l'artiste a-t-il choisi les personnalités allongées autour de lui dans la vidéo? Vanity Fair apporte quelques précisions. Il y a sa femme Kim Kardashian, son ancienne compagne Amber Rose, Rihanna qui chante sur la chanson... Mais aussi des personnalités politiques qu'il n'apprécie pas vraiment: George W. Bush à qui il a dit un jour qu'il n'en avait rien à faire des Noirs, ou le candidat républicain Donald Trump. Mais il y a surtout à côté de lui la chanteuse Taylor Swift qu'il mentionne dans la chanson –«I feel like me and Taylor might still have sex.Why? I made that bitch famous» (en français, «J'ai l'impression que Taylor et moi pourrions à nouveau coucher ensemble. Pourquoi? Parce que je l'ai rendue célèbre»)Les relations entre les deux artistes sont tendues depuis des années, Taylor Swift continuer de nier toute relation avec West.

Le clip a été tourné sur une période de trois mois et en quatre différents formats avec différents collaborateurs, précise Vanity Fair. Le magazine a eu Kanye West au téléphone la veille de sa diffusion, alors qu'il était encore en montage pour tout finaliser. L'artiste explique: «Matthew Barney est mon Jésus», citant un artiste contemporain qui travaille sur la vidéo, le spectacle vivant et la sculpture. L'art permet ainsi à West de régler ses comptes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte