Cette fois, c'en est trop. On savait Nigel Farage, le leader du parti indépendantiste Ukip, franc, profondément eurosceptique et flirtant allègrement avec le racisme et la xénophobie. Désormais, on a la confirmation qu'il peut être extrêmement nauséabond. Il a ainsi terriblement manqué de tact et de prestance pendant son discours de victoire en déclarant que les partisans du Brexit «l'avaient emporté sans qu'aucune balle ne soit tirée». Une saillie affreusement malséante une semaine après l'assassinat, en pleine rue, de la député travailliste et pro-européenne Jo Cox.
Are you serious Farage? Not a single bullet being fired? Beyond contemptible. #EURefResults pic.twitter.com/lxJu9yRA0e
— Mikey (@pewpy) 24 June 2016
«Êtes-vous sérieux Farage ? Pas une seule balle tirée ? Au-delà du méprisable»
La sortie a immédiatement soulevé un tollé sur les réseaux sociaux.
Nigel Farage says #Brexit victory was achieved "without a single bullet being fired". That's a pretty shameful line. #EUref
— Harry Horton (@harry_horton) 24 June 2016
«Nigel Farage dit que la victoire du #Brexit a été réussie "sans qu'aucune balle ne soit tirée".C'est une phrase assez honteuse.»
Cet élément de discours inopportun, gâche la victoire du Brexit et en dit un peu plus sur le monstre Farage, décidément sans filtre et prêt à tous les écarts. Le leader de l'Ukip affirmait hier: «C'est une victoire pour les gens ordinaires, pour les gens bons, pour les gens honnêtes». Autant de caractéristiques qui ne collent pas très bien au personnage. Farage a ainsi déclaré ce vendredi matin que la promesse de récupérer 350 millions de livres pour le système de santé britannique en quittant l'Union européenne n'était sans doute pas tenable.