Culture

Migrants, post-colonialisme et fin du monde au menu de Disputes

Temps de lecture : 2 min

Pour son deuxième numéro, notre émission web dédiée à l’actualité éditoriale des idées se penche sur trois essais qui abordent les crises économiques et sociales actuelles

Pour son deuxième numéro, «Disputes», l'émission dédiée à l’actualité éditoriale des idées de Slate et de ses partenaires, se penche sur trois ouvrages:

- Claire Rodier - Migrants et réfugiés (La Découverte)
- Achille Mbembe - Politique de l'inimitié (La Découverte)
- Paul Jorion - Le dernier qui s'en va éteint la lumière (Fayard)

Diffusée sur Youtube et d’une durée de cinquante minutes, «Disputes» est animée par Jean-Marie Durand, chef de rubrique Idées aux Inrocks. Les chroniqueurs de l’émission sont Louise Tourret (chroniqueuse à Slate.fr et productrice de l'émission Rue des Écoles sur France Culture), Emmanuel Lemieux (éditeur du Panorama des idées), le politologue Laurent Bouvet (Université Paris-Saclay, Fondation Jean-Jaurès) et Catherine Coquio, professeure de littérature comparée (université Paris-Diderot).

Le troisième numéro de «Disputes» sera diffusé à la rentrée.

Newsletters

Les plus belles photographies de pomme de terre

Les plus belles photographies de pomme de terre

Inspiré en partie par la photographie de pomme de terre de Kevin Abosch vendue un million d'euros en 2016, le premier concours de photos de pomme de terre (Potato Photographer of the Year 2020) vient d'élire son photographe de l'année. Florilège.

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

Odyssée poétique à travers les décennies avec Bill Morrison, pamphlet engagé et électrique chez Rubika Sha, d'une manière très différente, ces deux films mettent en lumière les puissances toniques du documentaire.

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

Ça fait dix-sept ans que le pilote de The O.C. a été diffusé à la télévision américaine, en plein cœur de l'été –le 5 août 2003 très exactement. En France, il a fallu attendre octobre 2004 pour voir débarquer la série, rebaptisée Newport Beach,...

Newsletters