Tech & internet

Mark Zuckerberg cache sa webcam: parano ou prudent?

Temps de lecture : 2 min

Une photo postée par le PDG de Facebook laisse entrevoir un bout de scotch sur la caméra.

Photo de Mark Zuckerberg à son bureau publiée sur Facebook, le 21 juin dernier.
Photo de Mark Zuckerberg à son bureau publiée sur Facebook, le 21 juin dernier.

Quelle ironie. L'homme qui dirige un réseau social qui collecte les données personnelles de plus d'un milliard de ses utilisateurs chaque jour se protège lui-même de l'espionnage, remarque Gizmodo.

Sur une photo publiée le 21 juin dernier pour célébrer les 500 millions utilisateurs actifs d'Instagram, Mark Zuckerberg laisse entrevoir son bureau. À y regarder de plus près, un utilisateur de Twitter s'aperçoit que des bouts de scotch recouvrent la webcam et la prise jack du micro de l'ordinateur portable du président-directeur général de Facebook.

Zoom réalisé et publié par Gizmodo.

Une technique que les plus prudents –ou «paranoïaques», selon le point de vue– d'entre nous connaissent bien. En effet, il est possible que des hackeurs parviennent à pirater votre webcam et qu'ils s'en amusent. Encore faut-il savoir de quel type de webcam vous disposez.

Des webcams plus vulnérables que d'autres

Mashable en compte deux: celles qui se connectent via un réseau wifi ou Ethernet et disposent souvent de leur propre adresse IP, et qui, par conséquent, sont les plus vulnérables –73 000 d'entre elles ne sont protégées que par le mot de passe défini par défaut, selon un rapport de Naked Security.

Mais les plus répandues sont celles qui sont intégrées à la fabrication à votre écran d'ordinateur, ou celles qui se connectent via un port USB. Celles-ci sont certes moins vulnérables, mais elles ne rendent pas le piratage impossible pour autant. Rendues accessibles par un virus, les caméras executent une ligne de code pour streamer ou sauvegarder le flux vidéo. Pire, le virus peut veiller à ce que le LED –qui s'allume dès que la caméra filme– ne s'allume pas.

Il n'est donc pas très surprenant que le patron de Facebook se protège d'un éventuel espionnage industriel. Par ailleurs, Mark Zuckerberg n'est pas le seul à cacher sa webcam. James Comey, le directeur du FBI a confié le faire aussi.

Newsletters

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

Le meilleur repaire des blagues entre patelins n'est plus le PMU, mais Instagram. Les mèmes régionaux y fleurissent et donnent aux querelles de clochers un côté cool.

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Attendus quotidiennement devant chez eux ou leurs studios par des fans toujours plus jeunes, les nouvelles stars de YouTube sortent du silence pour évoquer un phénomène largement amplifié par les réseaux sociaux.

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Personnalités politiques, marques et médias tentent de s'installer sur ce réseau social, non sans difficultés. Exit l'image et les faux-semblants, ici tout se veut authentique.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters