Tech & internet

Quand un bot se débarrasse de vos pires rencards à votre place

Temps de lecture : 2 min

Ghostbot, expert en râteaux, répond lui-même aux messages et tente de décourager vos rencontres les plus encombrantes.

 Vidéo d'introduction de Ghostbot | Capture d’écran YouTube
Vidéo d'introduction de Ghostbot | Capture d’écran YouTube

Se débarrasser d’une rencontre dans laquelle les espoirs ont été déçus est parfois long et irritant. Beaucoup optent pour le «ghosting», c’est-à-dire faire le mort en ne répondant ni aux appels ni aux SMS. Cette technique n’est pas des plus efficaces pour faire taire une rencontre un peu collante,: la personne «ghostée» risque d’envoyer des messages en profusion pour comprendre l’origine du silence. Mais voilà que l’entreprise Burner, spécialisée dans la création de numéros temporaires, a lancé une variante du «ghosting»: le «ghosboting».

L’application Ghostbot, imaginée en collaboration avec Voxable, entreprise experte de la voix, répond aux messages (considérés comme indésirables) sur un ton expéditif et cassant, signale The Verge. De quoi mettre fin à toute velléité de contact –à moins d’aimer se faire maltraiter par message– et permettre que le silence se fasse des deux côtés.

Il suffit d’entrer le numéro de la personne à «ghostboter» directement dans l’application. Cela activera les réponses automatiques du logiciel, qui se chargera de toutes les interactions. Pour les réponses, un scénariste a été engagé afin d’être le plus réaliste possible, le but étant d’être direct, autoritaire, tout en évitant la confrontation, explique le designer de l’application Lauren Golembiewski.

Burner n’incite pas nécessairement les gens à utiliser Ghostbot. «On vise aussi à susciter la réflexion sur la façon dont les gens vont interagir à l’avenir et comment les machines vont jouer un rôle là-dedans, a déclaré le PDG Greg Cohn à The Verge. Si vous ne me traitez pas de la bonne façon, ce sera la machine qui prendra le relais.» (On peut se demander si cette intervention du bot est un traitement respectueux, mais c’est une autre question...)

Deux des journalistes de The Verge ont mis le robot à l’épreuve et, s’il existe encore des incohérences dans son discours, ses géniteurs estiment que la version finale sera plus convaincante. La solution de facilité pour s’affranchir des réponses (très chronophages) à tous les messages, en provenance de Tinder ou d’autres applications et sites de rencontres.

Newsletters

Les Randonautes, ou comment épicer ses sorties déconfinées

Les Randonautes, ou comment épicer ses sorties déconfinées

Transformer ses promenades en quêtes existentielles, ça n'a pas de prix. Surtout lorsqu'on les partage sur TikTok.

Nouveau job de rêve: représenter une entreprise sur «Animal Crossing»

Nouveau job de rêve: représenter une entreprise sur «Animal Crossing»

Une offre d'emploi inédite liée au hit du jeu vidéo devrait faire saliver tout le monde.

Pour cartonner sur Youtube, apprenez d'abord à vous excuser

Pour cartonner sur Youtube, apprenez d'abord à vous excuser

Un vidéaste aux millions de fans a partagé son expérience douloureuse mais fructueuse avec de jeunes pousses.

Newsletters