Sports

Le gardien espagnol De Gea a battu un record d'invincibilité vieux de 50 ans

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 19.06.2016 à 12 h 47

Le portier de Manchester United est le premier gardien à boucler ses cinq premiers matchs de compétition officielle, éliminatoires et phase finale confondus, sans prendre un but. Il avait manqué huit minutes à la légende anglaise Gordon Banks pour réussir la même performance en 1966. Une solidité révélatrice de celle plus globale de la Roja.

David De Gea contre la Turquie, le 17 juin 2016 à Nice. Valery HACHE / AFP.

David De Gea contre la Turquie, le 17 juin 2016 à Nice. Valery HACHE / AFP.

C'est un record vieux de cinquante ans qu'a battu le gardien espagnol David De Gea lors de la victoire de son équipe face à la Turquie, vendredi soir à Nice (3-0): celui du nombre de minutes qu'a dû «attendre» un gardien international avant d'encaisser son premier but en compétition. Comme le rapporte le quotidien AS, le portier de Manchester United, dont le nom a été cité juste avant la compétition dans un présumé scandale sexuel, a en effet conservé ses cages inviolées pendant ses cinq premiers matchs de compétition (éliminatoires de l'Euro contre le Luxembourg en octobre 2014, la Macédoine en septembre 2015 puis l'Ukraine en octobre 2015, puis phase finale en juin 2016), soit 450 minutes.

Le précédent record était détenu par le mythique gardien anglais Gordon Banks, qui avait réussi cette performance pendant 442 minutes en 1966, face à des adversaires il est vrai en moyenne plus huppés. Disputant ses premiers matchs officiels à domicile à l'occasion de la Coupe du monde, il n'avait pas encaissé de but contre l'Uruguay (0-0), le Mexique (2-0), la France (2-0) et l'Argentine (1-0) et n'avait cédé qu'à la 82e minute de la demi-finale victorieuse contre le Portugal (2-1), sur un penalty d'Eusebio. C'était également son premier but encaissé depuis 721 minutes tous matchs confondus, record qui tient toujours en sélection d'Angleterre.


De Gea, qui a récemment supplanté Casillas dans les buts de la Roja, ne compte que onze capes en équipe d'Espagne et a encaissé six buts en matchs amicaux. Le premier à le battre avait été le Français Loïc Rémy, en septembre 2014, lors d'une victoire 1-0 au Stade de France. Lui ont depuis succédé les Néerlandais De Vrij et Klaaassen, le Costaricien Venegas, l'Italien Insigne et récemment le Géorgien Okriashvili. En revanche, le gardien est encore loin du record d'invincibilité tous matchs confondus sous le maillot espagnol, qui avait été battu en 2012 par Iker Casillas avec 818 minutes (c'est Olivier Giroud qui s'était chargé d'y mettre fin, lors du nul 1-1 des Bleus à Madrid), puisqu'il n'en est qu'à 230 minutes. Le mieux placé pour battre ce record est... Casillas lui-même, qui en est actuellement à 783 minutes, série en cours.


Cette histoire de record à cheval sur deux ans peut à première vue paraître anecdotique, mais les séries de De Gea et Casillas reflètent plus largement la solidité défensive de la Roja, qui vient de boucler son septième match consécutif de phase finale de l'Euro sans encaisser un but. Et à l'approche de la phase éliminatoire, il est bon de se souvenir que le dernier joueur à lui avoir inscrit un but lors d'une rencontre à élimination directe est un certaine Zinédine Zidane, à l'ultime minute du huitième de finale victorieux des Bleus (3-1) lors de la Coupe du monde 2006, à Hanovre...


Le record mondial d'invincibilité pour un gardien de but international, matchs amicaux et de compétition confondus, est toujours, 42 ans après, détenu par l'Italien Dino Zoff, qui avait repoussé toutes les tentatives adverse pendant 1.142 minutes, de septembre 1972 à juin 1974, avant de céder face à l'Haïtien Sanon.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (942 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte